POSITIVE ENERGIE,  LE DEFI  !

Comment ? STRADA vous propose chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant

 

Défi #4

Je fiche la paix à la nature

On l’a laissé souffler ce printemps, les avions ont disparu du ciel, les oiseaux ont été plus présents, les animaux ce sont mis à circuler plus près des humains, à nicher dans les chemins, le ciel des villes s’est éclairci, libéré des fumées des pots d’échappement. C’était bien, non ?

Cet été, on a plus que jamais envie d’être dans la nature. Mais comment ne pas l’abimer ? Que signifie respecter la nature ? Le politique et les lois ne feront pas tout, c’est à chacun de changer ses comportements.

Ces dernières semaines l’ont prouvé, on est capable de changer radicalement de comportement et très vite. Le besoin est là. C’est une urgence. Agissons.

STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions pour relever le défi !

Nos pistes d’actions

Vous le savez déjà, on ne laisse pas ses déchets dans la nature. Mais pensez-vous à tous vos déchets, même aux plus petites choses ?

Je me débrouille avec mon chewing-gum 

Ça n’a l’air de rien un chewing-gum, mais il est indestructible. On a dû inventer des machines spécifiques et coûteuses pour réussir à les décoller des trottoirs, et ils laissent quand même de grosses traces noires sur le sol.

Je ramasse  mes mégots 

Le mégot serait le déchet le plus commun sur Terre, mais pas inoffensif : le filtre, bourré de produits toxiques, peut polluer à lui tout seul jusqu’à 500 litres d’eau. Il est la principale cause de disparition des espèces marines, et même quand on épure l’eau pour la rendre potable, on n’arrive pas à éradiquer toutes les substances nocives du mégot.

Je me promène en silence

Les bruits des humains sont perturbants et peuvent affoler d’autres espèces. Vous appréciez le calme des espaces sauvages ? Ne criez pas. De même éviter de quitter les chemins, regardez où vous posez les pieds et tenez Médor en laisse.

Au jardin, j’espace le passage de la tondeuse 

La faune et la flore ont vraiment besoin de l’herbe et des autres plantes pour vivre. Laissez pousser ! Ne passez pas la tondeuse chaque semaine ! Réglez généreusement la hauteur de coupe et laissez vivre des espaces sauvages dans votre jardin.


Vos trucs !

Retrouvez les idées des uns et des autres,

D’autres astuces pour laisser la nature tranquille  ?

Vous connaissez d’autres trucs ? faites passer ! laissez votre commentaire et partagez sur les réseaux. La planète vous dit merci.

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 5 : Je m’engage pour l’intérêt général

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant

Les défis de logo ere 43   et