Alternatives, Ecolothique, EPOQUE

Le 20 mars 2024

low tech
low tech 2
Évélina Riocreux

Dès le plus jeune âge, j’avais commencé à remettre en question certains aspects de la société.

Notamment, dans la cour de l’école primaire, j’avais décidé que le football n’était pas réservé qu’aux hommes. Mais mes véritables prises de consciences sont arrivées bien plus tard…

Je vous invite à remettre en question certaines technologies via le prisme de la culture low tech.

esprit critique

Définition de la Low-Tech

Difficile de parler de Low-Tech sans parler du Low-Tech Lab.

LA LOW-TECH POUR UNE SOCIÉTÉ SOUTENABLE ET DÉSIRABLE !

Au Low-tech Lab, nous employons le terme low-tech pour qualifier des objets, des systèmes, des techniques, des services, des savoir-faire, des pratiques, des modes de vie et même des courants de pensée, qui intègrent la technologie selon trois grands principes :

Exemples d’applications

Prenons tout de suite un exemple très concret :

NeoLoco est une entreprise pionnière de l’artisanat solaire. Arnaud Crétot est ingénieur-artisan. Il a écrit le livre “La boulangerie solaire – Un exemple pour un avenir radieux” sortie en mars 2023. Il en fait la démonstration qu’un autre modèle économique, énergétique et social, basé sur l’utilisation des énergies renouvelables intermittentes, sur la relocalisation des ressources et sur l’utilisation de technologie adaptées et/ou low-tech, est possible.

2ème exemple ⤵️

Il est possible de souscrire une offre d’abonnement chez Commown pour avoir un Fairphone ainsi que tout un ensemble de service associés comme la prise en charge des casses ou le renouvellement de la batterie. Cela s’appelle l’économie de la fonctionnalité et de la coopération. Par ailleurs, Commown, au côté d’autres acteurs comme Halte à l’Obsolescence Programmée, Les Amis de la Terre ou GreenIT, réalise depuis 2018 un plaidoyer d’intérêt collectif pour essayer de faire face aux lobby des industriels. Commown défend nottament la reconnaissance des OS libre pour la durabilité mais vient de perdre une bataille sur ce sujet avec le rejet par l’UE du futur indice de durabilité français qui aurait du prendre en considération la possiblité d’installer un OS alternatif sur les smartphone.

Message pour adolescents d’hier, d’aujourd’hui et de demain

La pensée Low-Tech répond également à des besoins d’autonomie : prendre les devants, pouvoir davantage maîtriser la façon de répondre à nos besoins fondamentaux.

Pour la suite, j’ai interviewé Osman Jalloh,19 ans, étudiant en isolation/peinture

Pourquoi lui ? Un de mes combats est de donner la parole à celles et ceux qui ne l’ont pas. Que ce soit à la radio, dans la presse, lors de ciné-débat… Donc je dirai : Pour diversifier les points de vue. Pour avoir le regard de la nouvelle génération. Pour avoir le regard d’une personne qui n’est pas née dans cette abondance de technologie et qui l’a même découverte récemment. Pour enrichir nos lecteurs d’opinions variés.

Rajouter légende photo. Osman Jalloh, c'est qui ? pourquoi lui ?

Sortir de l’addiction

 “ Toute technologie a ses propres limites.

Il est évident que la technologie est un problème pour les adolescents. Les personnes qui n’arrivent pas à se détacher de leur téléphone ne peuvent pas être concentrées. 

J’invite mes lecteurs à prendre conscience de ce phénomène d’addiction.

Nous pouvons faire le parallèle avec notre alimentation. Se nourrir, manger répond à nos besoins fondamentaux d’humain. C’est le “UTILE” de la Low-Tech. Mais si tu manges plus que ton estomac peut le contenir, ce n’est pas utile. Il en est de même pour la plupart des technologies.

Une bonne technologie et une technologie que l’on utilise avec modération.

Autonomie

Une bonne technologie c’est :

  • une technologie dont on n’est pas dépendant
  • une technologie qui ne détruit pas nos connaissances et notre savoir-faire

Par exemple, la machine à laver est une technologie utile pour laver son linge. Cependant, il est précieux de ne pas oublier comment laver son linge à la main pour ne pas être dépendant de cette technologie.

La fabrication industrielle des plats préparés est une technologie utile. Cependant, il est précieux de savoir cultiver ses légumes et les cuisiner pour se nourrir et nourrir les autres.

La voiture est une technologie utile. Cependant, il est de plus en plus nécessaire de savoir pédaler et réparer son vélo.

Qui aimerait que sa vie dépende de multinationales lointaines, de matériaux rares, d’énergies fossiles, onéreuses et limitées, de internet ?  

Toutes les technologies ont leur limite. À nous d’apprendre à vivre sans, pour ne pas en être 100% dépendants. “

faites vous inspirer par les acteurs de la transition en Haute Loire et alentours rassemblés sur www.alter-strada.com

Les grandes ambitions de la Low-Tech

  • Répondre aux enjeux du XXIème siècle

  • Répondre à nos besoins fondamentaux quand on n’aura plus accès au pétrole et ses substituts

Le pic de pétrole conventionnel est passé vers 2006. Le pic de liquides tout confondu est passé vers 2020.

  • Construire une société qui se détache des énergies fossiles : pétrole et substituts, gaz et charbon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE                   3ème édition Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 septembre 2024

FORUM SANTé BIEN-ÊTRE 3ème édition

Après le succès des 2 premiers forums, la Commission « Vie associative » de la municipalité de Coubon vous invite pour une 3ème édition qui se déroulera  Samedi 5 Octobre 2024 de 10h à 18h  Maison des Associations 33 route de la gare à COUBON (43) Ce sera l’occasion pour vous, public de tous âge, de rencontrer […]

METEOR RECRUTE Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE, Energies

Le 12 septembre 2024

METEOR RECRUTE

Meteor, Une SCOP, un état d’esprit Météor est une coopérative yssingelaise spécialisée dans l’installation d’énergies renouvelables. C’est une entreprise à taille humaine, à la gouvernance coopérative, qui répond à l’objectif de décarbonation globale en apportant des réponses locales. « Si vous avez l’espritcoopératif, et que vousêtes motivé.e par ledéveloppement des ENR,rejoignez-nous. Vous aurezla chance de […]

Le Département de Haute-Loire Publi-rédac

LES UNS LES AUTRES

Le 12 septembre 2024

Le Département de Haute-Loire

s’engage dans la réussite scolaire des collégiens et met en place une nouvelle plateforme de stage Plus de 11 000 collégiens étudiant au sein des collèges publics et privés de la Haute-Loire. Les années collège représentent une étape importante dans la vie d’un jeune. C’est pourquoi le Département de la Haute-Loire, en charge de 22 […]

Vulcar Cheminées Royer          LES PLAISIRS DU FEU Publi-rédac

Aménagement & Design, Energies

Le 10 septembre 2024

Vulcar Cheminées Royer LES PLAISIRS DU FEU

Les clients Vulcar témoignent ! Un véritable chauffage central autonome Michel R.  à Brives Charensac  Poêle Iwona – hybride Nous chauffons l’ensemble de la maison avec ce poêle qui fonctionne comme un chauffage central, de façon autonome. Vulcar nous a installé un silo d’1,4 t. de granulés qui je charge en début de saison, ensuite il alimente […]

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans  Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 09 septembre 2024

Audiosolution BILAN AUDITIF dès 55 ans 

Pourquoi faire un bilan auditif ?  Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous  dit, ce qu’il se passe autour de nous… Rapidement, sans s’en rendre forcément compte, on s’isole et on perd en capacité cognitive. Pour éviter cette […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]