Randonnée céleste

Le 01 décembre 2022

ll me semble parfois passer mes journées à attendre la nuit. J’aspire à m’allonger sur la terre, plonger la tête dans les étoiles et me (re)connecter à cette moitié grandiose de notre environnement qu’est le ciel nocturne. Afin de l’observer à l’œil nu, je vous propose donc de partager avec vous quelques bases techniques et beaucoup de passion. Partons en randonnée céleste, à la rencontre de Percée.

Le B. A. BA de l’observation céleste

Reprenons le mythe d’Andromède où nous l’avions laissé l’automne dernier, et allons à la rencontre du héros de l’histoire : Persée.

Persée se lève au-dessus de l’horizon nord-est à la suite de Cassiopée, le fameux « W » facilement repérable.

Souvenez-vous, vous pouvez également retrouver Persée en suivant Andromède ou, plus tard dans la nuit ou dans la saison, à partir d’Orion (Strada n°56).

La constellation de Persée ne présente pas un dessin bien défini, alors je vous propose ma façon de la voir sous la forme d’un grand « E », en jaune sur la carte. Attention, pour cela, il faut voler une étoile à Andromède.

Persée possède de nombreux objets magnifiques dont plusieurs sont accessibles à l’œil nu.

Une simple paire de jumelles vous révélera des merveilles. Même peu puissantes, braquez-les sur Mirfak, l’étoile principale. Elle est entourée de dizaines de compagnes faisant toutes partie du même amas. Vous trouverez aussi facilement le double amas de Persée, deux amas ouverts nés du même nuage interstellaire.

Enfin l’étoile Algol vaut le détour puisqu’elle est le deuxième plus brillante de la constellation… Quand elle le veut bien ! En effet Algol est une variable, c’est-à-dire que son intensité varie. Ainsi environ tous les trois jours, son éclat se terni durant une dizaine d’heures puis repart à la hausse de façon notable. Le nom d’Algol vient de l’arabe « le démon » puisqu’elle est censée représenter l’œil de Méduse dont Persée brandit la tête tranchée. Les anciens Grecs imaginaient-ils ainsi la vie vacillante dans le regard mortel de la Gorgone ?

Carte du ciel

Vous partez en randonnée céleste ?

Afin de repérer Persée parmi ses voisines, voici une carte plus large du ciel nocturne . Y figurent les principales constellations alentour. Nous en avons déjà repérées certaines dans les anciens numéros, d’autres seront à venir.
Il s’agit donc ici des constellations marquantes du ciel d’automne. Pour vous repérer plus facilement en fonction de la date et de l’heure, pensez à fabriquer un petit cherche-étoile (très facile à trouver sur internet). Ou à vous aider d’une appli (Stellarium).

Les personnages du mythe d’Andromède présents dans le ciel

Vous pourrez voir tous les protagonistes de la légende d’Andromède. La princesse bien sûr, entre Pégase et son cavalier Persée. En dessous d’elle (plus difficile à voir) la Baleine représentant pour certains le monstre marin à qui le roi donna sa fille Andromède en pâture, et enfin ce bon roi et sa femme : Céphée et Cassiopée.

Pourquoi Algol varie-t-elle ?

Il existe de nombreuses étoiles variables (dont l’intensité lumineuse change) mais il en existe plusieurs types, correspondant à des variations différentes (en régularité, en intensité, en temps…).
Algol est le prototype des étoiles variables de type Algol, qui sont en réalité des étoiles doubles où l’un des composants éclipse périodiquement le plus brillant. Algol passe ainsi de la magnitude 2,12 à la magnitude 3,39 tous les 2,867 jours.

Qu’est-ce qu’un amas d’étoiles ?

Un amas d’étoiles n’est pas qu’un « tas » hasardeux d’astres. Dans un amas, toutes les étoiles présentes ont une même origine (elles sont nées d’un même nuage interstellaire) et sont liées gravitationnellement. Il existe des amas ouverts (comme ceux dont nous avons parlés dans Persée) et des amas globulaires.

Calendrier des observations d’Octobre à Décembre 2022

Mars se lèvera en début de nuit en Octobre, puis de plus en plus tôt pour finalement être visible toute la nuit.
Jupiter sera également bien présente et sera visible jusqu’à la fin de la période, au moins jusqu’à minuit.
Saturne la précédera de quelques heures : profitez-en, à partir de début janvier elle se cachera pour ne réapparaître qu’en mai.

25 Octobre – éclipse partielle de soleil en fin de matinée (occultation proche de 20% en Haute-Loire).
Du 17 au 18 Novembre – pluie d’étoiles filantes des Léonides.
Il s’agit d’une pluie modeste, dont le radiant est situé dans la constellation du Lion.
8 Décembre – Mars sera, par rapport à la Terre, à l’exact opposé du Soleil. Un bon moment pour observer la planète avec une paire de jumelles mais surtout avec un instrument, même de petite taille.
Du 13 au 15 Décembre – pluie d’étoiles filantes des Géminides.
Il s’agit d’une pluie plus active que la précédente, dont le radiant est situé dans la constellation des Gémeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]