Pour réduire sa facture de chauffage et les émissions de CO2 qui vont avec, il est évident qu’il faut commencer par mieux isoler les logements. Mais comment effectuer la transition vers des systèmes de chauffage plus propres ?
Réduire sa facture de chauffage ⤵️
Parmi les solutions alternatives, il y en a une qui a retenu notre attention pour son originalité. Il s’agit de radiateurs électriques qui allient convection, rayonnement et inertie. Ils se régulent tout seul en s’adaptant aux modes de vie de la maisonnée. L’objectif est de réduire la facture d’énergie et sont aussi programmables à distance. C’est très pratique, économique et confortable mais jusqu’ici, ça n’apporte rien d’exceptionnel aux solutions existantes. Ce qui fait sa différence ? C radiateur est aussi un calculateur. Les fabricants de ces radiateurs nouvelle génération ont inséré une carte électronique qui fournit de la chaleur en travaillant.
C’est comme si vous hébergiez dans votre appareil de chauffage une mini-usine de production numérique. Unemodélisation 3D, recherche, calculs en tout genre, intelligence artificielle, blockchain… Une partie de votre chauffage est directement récupérée de la chaleur fatale informatique. La production de calcul est revendue et pour cela vous touchez une compensation financière. La société Hestiia, par exemple, celle qui gère les radiateurs myEKO, reversait 4,1c€ par kWh consommé, soit 18 % du tarif EDF en 2023. On aime cette idée d’utiliser un même appareil, ici un radiateur, pour remplir plusieurs fonctions. De même des centres de données numériques utilisent la chaleur générée par leurs serveurs. En effet, l’objectif est d’alimenter en chauffage les bâtiments alentours. Des solutions alternatives il en existe beaucoup ; n’en retenons pas une seule, mais choisissons un mix adapté à chaque situation.
La chaleur fatale
Ce n’est pas le climat qui s’affole mais l’énergie thermique libérée et perdue lors d’un process industriel ou du fonctionnement de certains équipements. Les data centers sont des producteurs de chaleur fatale.
Pour chauffer nos logements ?
En 2020, le potentiel de chaleur fatale récupérable via les data centers était estimé à 1 TWh, soit 100 000 équivalents logements.*
D’ici le 11 octobre 2025, les data centers de l’UE d’une puissance totale nominale supérieure à 1 MW seront dans l’obligation d’utiliser leur chaleur fatale. Or le chauffage est le premier poste de consommation d’énergie des ménages français et la principale source d’émissions de CO2 au sein du foyer. Récupérer l’énergie fatale des data centers pour chauffer nos logements, ça semble valoir le coup, non ?
Autres articles sur la maison ⤵️
Posté par Strada Muse