Le 01 décembre 2025
Dans la rubrique Entreprendre de ce numéro, nous vous présentons deux structures qui s’appuient sur l’énergie du réseau. L’une navigue dans le milieu artistique, culturel et artisanal, c’est la Magnanerie de Langeac. L’autre rassemble des entrepreneurs du numérique, c’est la Brasserie du Digital au Puy en Velay. Deux univers bien différents mais qui fondent tout deux leurs fonctionnements sur la force du collectif.
Multiplier les occasions de rencontre. Pour vous donner une image de ce qui se passe, imaginez une réunion de brainstorming (remue-méninges). Au lieu de soumettre un sujet à votre équipe installée autour d’une grande table, vous allez trouver des solutions ‘par hasard’ en discutant autour de la machine à café d’un lieu partagé. Dans les deux situations, le fait de croiser les regards sur une situation fait émerger des pistes de résolution de problème ou des stratégies de développement totalement innovantes.
Les lieux de travail partagés invitent à du brainstorming informel. Mais qui plus est, grand ouvert à des interactions avec des personnes qui ne font pas partie de votre entreprise, de votre cercle habituel.
Plus heureux ? On a demandé à leurs adhérents ce que ça changeait pour eux de travailler ensemble.Ils citent des opportunités de marché, la facilité à trouver des clients, mais surtout une dynamique d’ouverture à de nouvelles façons de réfléchir, de voir le monde, d’être au monde dans une multiplicité de liens qui les rendent plus heureux.
Faisons le lien avec notre corps. Nous accueillons plus de bactéries et d’organismes étrangers (virus, levures, champignons, parasites divers, protozoaires…) que nous n’avons de cellules humaines. Et même, sans ces micro-organismes ‘étrangers’, l’usine chimique qu’est notre corps ne fonctionnerait pas. Sans flore intestinale, pas d’assimilation correcte de nutriments, pas de développement de notre immunité non plus.
Les interactions sont primordiales. Elles sont à la base de la vie physiologique, comme de notre vie professionnelle et sociale. Alors n’en ayons pas peur : « L’ouverture d’esprit n’est pas une fracture du crâne », disait Pierre Desproges.
Ces structures professionnelles, coworks et tiers lieux, permettent la rencontre et bousculent avec bonheur nos anciens schémas. Qu’il en soit ainsi dans notre nouvelle année : « une ouverture sur le lien, au groupe, à la communauté, au monde », pour reprendre les termes d’Angelo Lauria dans son horoscope des harmoniques 2026.
Édito STRADA n°71
Posté par Joëlle Andreys