Le 05 décembre 2023

Médiathèque de Yssingeaux

18:00

Le sourire comme la gentillesse ou la bienveillance semble être bien loin du climat maussade et de la défiance généralisée qui caractérise le contexte actuel dans lequel nous vivons. Sourire pourrait même paraitre indécent au regard des tragédies de la haine et de la violence aveugle qui provoque tant de souffrance et qui marquent notre époque. Le fait de sourire suppose un état d’harmonie et de sérénité et surtout un appel à la reconnaissance d’autrui comme personne que l’on respecte et pour qui on ressent une empathie.
Pourtant le pouvoir du sourire comme désir de reconnaitre l’autre est une des caractéristiques de l’être humain, le petit enfant est programmé pour sourire, ce qui n’est pas le cas de l’animal. Cette transformation qui illumine le visage peut être une invitation à manifester de l’attention à l’autre, à l’écouter. Quelqu’un qui vous accueille en souriant c’est déjà un lien qui se crée et qui installe un climat de confiance. Pour cela il faut bien sûr au moins regarder l’autre et ne pas rester scotcher à son téléphone portable sans s’apercevoir que d’autres existent autour de nous.
 
Bien sûr le sourire peut être aussi …. Mais cela n’a plus grand chose à voir avec la bienveillance et la gentillesse. On peut aussi déplorer l’injonction à sourire sur des selfies pour donner à voir une image de nous-même qui est satisfaisante. Le sourire est alors automatique et perd tout caractère d’authenticité.
 
Par rapport au rire qui peut être grossier et incontrôlable, le sourire peut être énigmatique et mystérieux. Imaginons une société où personne ne sourit, c’est alors la vie elle-même qui disparait sous la peur, c’est ce que veut la terreur qui règne dans les sociétés totalitaires, le sourire n’est pas le signe d’une légèreté frivole, il est au contraire quand il est authentique une manière de résister et de surmonter le tragique de la condition humaine. Il est comme pourrait le dire la philosophe Simone Weil, un besoin de l’âme et dans ce sens il rejoint la capacité de garder une sorte d’humour vis à vis de nous-même. C’est parfois très difficile mais comme le dirait Spinoza, il faut fuir les passions tristes
 
Nous pourrons discuter des multiples visages du sourire pendant ce café philo de décembre proche de Noël….

A découvrir

atelier pour enfants « Les p’tits monstres de l’étang »

Recommandation

Du 24 juillet 2024 au 07 août 2024

Activités, Ecologie

atelier pour enfants « Les p’tits monstres de l’étang »

L’eau de l’étang du Breuil fourmille de petites bêtes aussi variées que fascinantes. Venez explorer cet étrange monde aquatique ! les enfants s’amusent à rechercher les petites bêtes qui peuplent les bords de l’eau, celles qui flottent et qui nagent, d’autres cachées sur les cailloux. A l’aide de boites, de loupes, de fiches de détermination, ils pourront les observer et les nommer, leurs permettant de donner une indice sur la qualité de l’eau, avant de les relâcher dans leur milieu de vie.

> 2 dates : les mercredis 24 juillet et 7 août 2024 / Rendez-vous à l’Étang du Breuil (route de La Chaise-Dieu à Bonneval) / Dès 5 ans (enfants accompagnés) / Durée 1h15 / Partenaire : Musée Crozatier / Réservation : https://www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Etang du Breuil (La chaise Dieu). De 10:00 à 11:30

CONTES A VELO 2024 c’est parti !

Recommandation

Du 12 juillet 2024 au 21 août 2024

Manifestations culturelles, Spectacles

CONTES A VELO 2024 c’est parti !

Emmanuel Mapus a le coup de pédale créatif. il parcour la comapagne du côté de Brioude en vélo musculaire, ses cheveux ébouriffés et ses pensées au vent, en une version contemporaine singulière du menestrel.
D’étapes en étapes, le conteur et musicien invite la public à tirer au sort des contes et des chansons et à chanter.
Cette année, la tournée « Conte à Vélo » est réalisée en coopération avec La Cie La Puce Enchantée.
La recette reste la même : 1 vélo, 1 remorque, 1 conteur-musicien, 1 spectacle « Les tiroirs à histoires et 9 villages traversés :

12/07, 20h00 – Espalem
15/07 – Centre de Loisirs de Lorlanges
17/07 – Centre de Loisirsde Fontannes
02/08, 15h00 – Lempdes (43)
04/08, 17h – Auzon
05/08,  20h30 – St-Hilaire
06/08, 18h – Champagnac le V.
16/08
 , 20h30 – Lubilhac (43)
18/08, 17h – Cada St-Beauzire (43)
20 & 21/08 – EHPADs, Brioude [RESTITUTION]

à bientôt sur les routes 🙂
Emmanuel

toute l’équipe de L’Arbre à Histoires

À Fleur de Terre

Recommandation

Du 26 juillet 2024 au 25 août 2024

Expositions

À Fleur de Terre

Chapelle de la Visitation (Brioude) De 10:00 à 18:00

ÉCHO : street & land art en Velay

Recommandation

Du 15 juin 2024 au 30 septembre 2024

Activités, Autres événements

ÉCHO : street & land art en Velay

Pour sa deuxième édition sur le thème RACINES, l’événement ÉCHO, organisé par le Pays d’art et d’histoire, vous invite à découvrir les paysages et l’architecture de l’Agglomération du Puy-en-Velay.

Laissez-vous surprendre par des sites méconnus où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles.

ÉCHO, street & land art en Velay ce sont 6 balades accessibles, 6 artistes contemporains, 6 œuvres éphémères qui ponctuent votre rencontre avec le territoire.

Laissez-vous surprendre par des sites patrimoniaux méconnus où les panoramas exceptionnels se mêlent à des curiosités naturelles.
1 – Les Racines du ciel – Etang du Breuil – La Chaise-Dieu
2 – Nos racines sont des arbres – Peyramont – St-Geneys-près-St-Paulien
3 – Racines en dentelles – Carrière de la Durande – Le Vernet
4 – Sol debout – Bois de Bonneterre – Le Puy-en-Velay
5 – Spore – Suc de Mercœur – Malrevers
6 – A Fiau d’Aigua – Le Puy des Juscles – Le Pertuis

Puy-en-Velay