Le 31 janvier 2023

Commence le : 04/12/2019 à 18h 30

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

YSSINGEAUX – La Grenette

Description:

En quoi la technologie numérique provoque-t-elle le vertige de l’immédiateté ?
Référence Hartmut Rosa, Aliénation et accélération.

Dans la tradition religieuse du christianisme, le temps de Noël est appelé « temps de l’Avent », c’est-à-dire de l’attente de ce qui va advenir. Le thème de ce café philo de décembre va à contre-courant de cette tradition religieuse car le numérique semble seulement valoriser l’immédiateté, c’est-à-dire le présent immédiat, au détriment du passé, voire même d’une projection dans le futur. On ne supporte plus d’attendre, ce qui sous-entend un rythme de vie qui se transforme en cadence infernale. Il est peut-être urgent, justement à cette période particulière de l’année, de réfléchir avec vigilance au fait que cette technologie n’est pas un outil comme un autre mais qu’elle impose, à notre insu, une rupture de mentalité et même de civilisation. Oui, il y a vertige, au sens où les nouvelles technologies nous grisent autant qu’elles peuvent nous angoisser, mais s’il y a vertige il peut y avoir parallèlement prise de conscience, et c’est cela qui importe. Évitons de diaboliser la technologie numérique mais soyons sur nos gardes, notre manière de l’utiliser peut nous aliéner à notre insu.
Geneviève Fabre-Ringborg

Entrée libre et gratuite

Coordonnées:

gfabre-ringborg@outlook.f

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30