Le 29 octobre 2021

Cinéma La Grenette à Yssingeaux

De 20:30 à 23:00

Depuis plusieurs années, l’Acepp Auvergne et le collectif ACEPP 43 ont engagé un travail autour du développement durable et de la santé environnementale afin de sensibiliser les parents, les professionnels et les enfants dès le plus jeune âge à des pratiques plus respectueuses de leur santé et de la planète. La démarche se nomme EMPREINTE VERTE. Elle s’insère dans le projet « Acepp en Santé » déployé par les fédérations Acepp et leurs adhérents sur la région Auvergne Rhône Alpes, avec le soutien de l’Agence régional de Santé. Concrètement, pour engager cette démarche de sensibilisation et le passage à l’action, ce collectif de l’Acepp composé de professionnels.les de la petite enfance a élaboré un outil sous forme d’une malle pédagogique qui voyage de crèches en crèches, ou dans d’autres lieux d’accueil de la petite enfance (RAM, LAEP, etc.) : La MALLE EMPREINTE VERTE. Son l’objectif est d’amener petits et grands à l’écologie, aux éco-pratiques, aux pratiques saines et naturelles, afin de prendre soin de ce qui nous entoure, de protéger la nature et ainsi de prendre soin de nous et de notre santé. Les enfants sensibilisés d’aujourd’hui seront les adultes « verts » bienveillants de demain !! Aujourd’hui, ce collectif de l’Acepp Auvergne s’associe au cinéma Grenette et le pôle culturel de la ville d’Yssingeaux pour proposer une projection Ciné-Débat en lien avec leur démarche EMPREINTE Verte. Ce film a été choisi pour ses valeurs : « un film révélateur de notre pouvoir d’action, pour faire germer l’espoir enfoui en chacun de nous. », pour son esthétisme, la poésie qu’il dégage et cette proximité qui nous touche tant en relatant des histoires de vies. « Beaucoup de petites choses, par beaucoup de petites gens, en beaucoup de petits lieux peuvent changer la face du monde » Erich Fried Information importante : Pass sanitaire OBLIGATOIRE

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30