Le 02 février 2023

Commence le : 17/01/2019 à 18h 15

Catégorie :Conférences

Adresse :

Yssingeaux, cinéma

Description:

« L’énergie : état des lieux et perspectives » sera le prochain sujet d’Université pour tous le jeudi 17 janvier à 18 h 15 au cinéma d’Yssingeaux.

Franck Gire, ingénieur et professeur à l’Ecole des ingénieurs Saint-Etienne, animera cette conférence. Ce Laptois a également relancé une centrale hydro-électrique sur le Lignon à Saint-Maurice-de-Lignon.

Sujet qu’on peut effectivement classer pour le moins d’actualité.

Le conférencier laptois dressera un tableau de l’état des lieux des consommations énergétiques sur terre. Les ressources ? Où en sommes-nous ? Comment nous consommons ces ressources ? Pour quels usages?

Les impacts de cette consommation sur la société ? Sans oublier de pointer les problèmes potentiels à venir liés à la raréfaction des ressources fossiles, aux émissions de gaz à effet de serre et leurs incidences sur le  dérèglement climatique…

Divers scénarios seront envisagés… Le problème étant global, l’approche se fera à l’œil nu, mais en essayant de s’appuyer sur des actions concrètes et individuelles pour l’illustrer.

Entrée : 4 €. Gratuité pour scolaires et étudiants

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30