Le 03 février 2023

Commence le : 09/10/2017 à 16h 30

Et finit le : 09/10/2017 à 18h 30

Catégorie :Activités

Adresse :

Yssingeaux

Description:

Cours publics de philosophie

Le premier cours public de philosophie de la saison 2017-2018 portera sur la jalousie.

La jalousie fait partie de ce que la philosophie appelle une passion, c’est à dire selon l’étymologie du terme ce que l’on subit, ce devant quoi on est « passif ». Mais qu’en est-il de cette passivité?  Si  la jalousie devait être uniquement ce que l’on subit, on serait alors totalement irrresponsable de ce qui nous arrive et de ce que l’on va faire au nom de cette jalousie qui nous tomberait dessus comme un destin  fatal. Il  vaut  alors la peine de se pencher un peu plus sur cette jalousie que la philosophie a tendance à considérer avant tout comme une passion dévorante et obsessionnelle qui peut nous conduire au crime et à la destruction de nous même. La jalousie n’est pas présentée comme une « belle » passion créatrice qui nous élève mais plutôt comme ce qui nous enferme dans une logique de la folie.

Nous pourrons en convoquons des philosophes comme Spinoza ou René Girard approfondir notre connaissance de nous même  à travers  leur vision de la jalousie, ce qui nous réserve bien des surprises: entre autres, celle qui consiste à admettre que la jalousie a au moins une vertu, celle de nous faire comprendre notre dépendance aux autres et peut être la vraie nature de ce nous appellons « Amour ».

Mais c’est à la littérature que nous devons les  expressions les plus fines de la complexité de ce sentiment qui est souvent associé à la souffrance et qui peut sembler tragico-comique lorsque nous voyons le jaloux de l’extérieur, c’est chez Proust ou chez Shakespeare que nous puiserons nos exemples de « Jaloux » à la fois redoutables et pitoyables et parfois attendrissants.

Le cours est ouvert à tous, pas besoin d’avoir fait dela philo pour venir, chaque cours est indépendant, pas d’engagement à l’année.

 

Philosophie et passion : analyse d’une passion particulière, la jalousie

Au lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux

Participation 4 euros (gratuit pour les jeunes , les chômeurs ou personnes en situation précaire et les handicapés)

Renseignements au 0667536995 – des textes sont distribués en cours. Merci de signaler votre présence afin d’évaluer le nombre de photocopies à préparer.

 

Coordonnées:

0667536995

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30