Le 03 février 2023
Commence le : 09/10/2017 à 16h 30
Et finit le : 09/10/2017 à 18h 30
Catégorie :Activités
Adresse :
Yssingeaux
Description:
Cours publics de philosophie
Le premier cours public de philosophie de la saison 2017-2018 portera sur la jalousie.
La jalousie fait partie de ce que la philosophie appelle une passion, c’est à dire selon l’étymologie du terme ce que l’on subit, ce devant quoi on est « passif ». Mais qu’en est-il de cette passivité? Si la jalousie devait être uniquement ce que l’on subit, on serait alors totalement irrresponsable de ce qui nous arrive et de ce que l’on va faire au nom de cette jalousie qui nous tomberait dessus comme un destin fatal. Il vaut alors la peine de se pencher un peu plus sur cette jalousie que la philosophie a tendance à considérer avant tout comme une passion dévorante et obsessionnelle qui peut nous conduire au crime et à la destruction de nous même. La jalousie n’est pas présentée comme une « belle » passion créatrice qui nous élève mais plutôt comme ce qui nous enferme dans une logique de la folie.
Nous pourrons en convoquons des philosophes comme Spinoza ou René Girard approfondir notre connaissance de nous même à travers leur vision de la jalousie, ce qui nous réserve bien des surprises: entre autres, celle qui consiste à admettre que la jalousie a au moins une vertu, celle de nous faire comprendre notre dépendance aux autres et peut être la vraie nature de ce nous appellons « Amour ».
Mais c’est à la littérature que nous devons les expressions les plus fines de la complexité de ce sentiment qui est souvent associé à la souffrance et qui peut sembler tragico-comique lorsque nous voyons le jaloux de l’extérieur, c’est chez Proust ou chez Shakespeare que nous puiserons nos exemples de « Jaloux » à la fois redoutables et pitoyables et parfois attendrissants.
Le cours est ouvert à tous, pas besoin d’avoir fait dela philo pour venir, chaque cours est indépendant, pas d’engagement à l’année.
Philosophie et passion : analyse d’une passion particulière, la jalousie
Au lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux
Participation 4 euros (gratuit pour les jeunes , les chômeurs ou personnes en situation précaire et les handicapés)
Renseignements au 0667536995 – des textes sont distribués en cours. Merci de signaler votre présence afin d’évaluer le nombre de photocopies à préparer.
Coordonnées:
0667536995