Le 27 avril 2024
De 20:00 à 23:00
J’ai choisi d’adapter au théâtre l’œuvre de Cervantès « Don Quichotte » pour aborder le thème de la folie et de la liberté : Jusqu’où peut-on aller dans la folie avant être limitée par la société ?
Afin de transposer dans notre époque ce texte du XVIIème siècle qui est pourtant toujours d’actualité ; j’ai gardé les mots de Cervantes et les ai remis dans le contexte actuel : l’association humanitaire « Les enfants de Don Quichotte » qui vient en aide aux sans-abris.
Cette adaptation théâtrale est jouée par deux comédiens: un premier qui incarne Don Alonso Quijano alias Don Quichotte de la Mancha et second comédien qui sera tour à tour les autres personnages.
Cette adaptation théâtrale est jouée par deux comédiens: un premier qui incarne Don Alonso Quijano alias Don Quichotte de la Mancha et second comédien qui sera tour à tour les autres personnages.
Le questionnement qui m’est venu en lisant cette œuvre est : Qui est fou ? De quels côtés se trouvent la raison et la déraison ? J’espère emmener le spectateur dans la tête de Don Quichotte, l’embarquer dans sa folie au travers de ses aventures absurdes et rocambolesques grâce à l’interactivité du spectacle : le public devient le 3ème comédien, en passe de devenir fou à son tour.
Pour atteindre ce but, j’ai utilisé comme techniques le visuel, le sonore et l’accessoire : le décor est un appartement à débarrasser de différents objets disparates, qui seront détournés par les comédiens afin de faire vivre le délire de Don Quichotte.
La musique originale de la pièce, composée par Vinciane Mamoli, accompagne et modernise l’œuvre ; elle permet les transitions et souligne l’intention des comédiens. Ces derniers explorent différents registres : ils déclament le texte bien sûr mais aussi chantent, dansent et se travestissent.
Le jeu de scène, burlesque, voire physique lors des combats, rythme le déroulement de l’intrigue : le public, sans cesse surpris, est embarqué dans un véritable tourbillon
La musique originale de la pièce, composée par Vinciane Mamoli, accompagne et modernise l’œuvre ; elle permet les transitions et souligne l’intention des comédiens. Ces derniers explorent différents registres : ils déclament le texte bien sûr mais aussi chantent, dansent et se travestissent.
Le jeu de scène, burlesque, voire physique lors des combats, rythme le déroulement de l’intrigue : le public, sans cesse surpris, est embarqué dans un véritable tourbillon
Un événement proposé par Smart Café Théâtre