Du 01 mars 2024 au 14 avril 2024

Haute-Loire

Prémices.coop, c’est l’appel à projets au service des entrepreneur·es d’Auvergne Rhône-Alpes qui agissent collectivement et concrètement pour anticiper les changements radicaux qui s’imposent à nos sociétés !

Pour sa 4e édition, lancée ce vendredi 1er mars, l’appel à projets Prémices.coop continue de soutenir et d’encourager celles et ceux qui entreprennent pour répondre aux enjeux sociétaux actuels en région Auvergne-Rhône-Alpes. Pour répondre à une demande toujours forte dans ces domaines, il portera cette année encore sur les thématiques de l’alimentation résiliente et du bâti durable et désirable. Il se clôturera le 14 avril.

Cet appel à projets est né du constat d’un besoin grandissant d’accompagnement, de moyens spécifiques, de solutions et conseils adaptés. L’Union régionale des Scop et des Scic en Auvergne-Rhône-Alpes s’est engagée pour soutenir la création et le développement d’entreprises qui contribuent à construire une société et une économie résilientes capable de rester viable – et vivable – et relever les défis majeurs de transitions écologique et sociale.

Prémices.coop s’adresse aux projets d’entrepreneuriat collectif dans les domaines de l’alimentation résiliente et bâti durable et désirable, qu’ils en soient à l’étape de création, de développement ou de changement d’échelle en Auvergne-Rhône-Alpes.
Les projets accompagnés sont des projets qui génèrent de l’emploi et de l’impact positif sur le territoire, sur les 12 départements de la région. Les trois premières éditions ont généré 233 candidatures. 45 d’entre elles ont été sélectionnées par un jury pour être accompagnées durant 6 mois

À l’origine, le constat d’un besoin : répondre à l’afflux de projets collectifs en alimentation et agriculture

Depuis 6 ans, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes, qui accompagne les entrepreneur·e·s dans leurs projets de création, transmission ou transformation d’entreprises en sociétés coopératives, constate un afflux du nombre de projets dans les domaines de l’alimentation et de l’agriculture venant chercher un accompagnement, des
moyens spécifiques et des solutions adaptées pour lancer leur entreprise. Ainsi, si on comptait 56 projets issus de cette filière entre 1969 et 2017, on passe à 58 sur la période 2018-2023 !
Aussi l’Union régionale décide-t-elle dès 2019 d’y apporter une réponse spécifique, sous la forme d’un appel à projets dédié, Prémices.coop. Les trois premières éditions ont généré 233 candidatures. 45 d’entre elles ont été sélectionnées par un jury pour être accompagnées durant 6 mois, en rendez-vous individuels mais aussi dans le cadre
de journées de formation collectives, intervention des partenaires techniques et institutionnels, et toujours avec le soutien d’un parrain ou d’une marraine professionnel·le du secteur. Ensuite il y a un choix : celui de soutenir la création et le développement d’entreprises qui s’engagent pour une économie résiliente Forte d’un engagement affirmé depuis plusieurs années aux côtés des entrepreneur·e·s qui participent à construire un autre modèle de société, l’Union régionale des Scop et Scic Auvergne-Rhône-Alpes fait le choix, avec les 3 premières éditions de Prémices.coop, de contribuer à la transition écologique via le prisme de la résilience alimentaire, en accompagnant des projets qui la poursuivent et soutenant celles et ceux pour qui la création de valeurs implique entre autres la coopération, l’ancrage local, la diversité et cyclicité des cultures, et le maintien de savoir-faire. L’entreprise doit en effet être actrice de cette urgente transformation, en intégrant le reste de la société civile. Qu’il s’agisse des entreprises d’aujourd’hui ou des projets de demain.
Capitalisant sur les partenariats, les résultats et la notoriété du programme acquis lors des trois premières éditions, Prémices.coop renouvelle ce thème pour 2024, et maintient celui ajouté l’an dernier, celui du bâti durable et désirable.

En pratique

• Appel à projets ouvert du 1er mars au 14 avril 2023 minuit
• Événement de clôture de l’édition 2023 et remise des Trophées aux lauréat·es à
la Cité internationale de la gastronomie à Lyon le 20 mars 2024 à 18h
• Événement de lancement de la 3e promotion Prémices.coop le 14 mai
• Accompagnement des projets sélectionnés de mi-mai à mi-novembre
• Critères d’éligibilité :
✓ projets collectifs,
✓ pour toute structure de l’ESS (associations, coopératives, entreprises à agrément
ESUS) implantée dans l’un des 12 départements de la région
✓ en phase de lancement, de consolidation ou de développement,
✓ avec création ou maintien d’emplois dans les 12 à 18 mois.
• Avec le soutien et l’intervention des 44 partenaires Prémices.coop

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire