Du 02 septembre 2023 au 24 septembre 2023

LOIRE (42)

4 semaines pour vivre en transition, explorer des pistes, s’organiser puis planifier nos propres chemins de la transition citoyenne et écologique à Saint-Etienne.

Le CTC-42 est une association de 70 organisations dans la Loire se reconnaissant dans la Déclaration commune de 2013 qui a fondé nationalement le Collectif pour une Transition Citoyenne.

Nous nous réjouissons de la multiplication des initiatives « de transition », la mobilisation citoyenne est essentielle pour inventer un autre monde. Nous souhaitons donc veiller à ce que nos missions se complètent et se dynamisent mutuellement. Alors on se renouvelle !

Tout en restant fidèles aux préconisations du « Manuel de la transition » de Rob Hopkins, nous sommes très attentifs à ce que nous disent les chercheurs les plus engagés qui nous suggèrent de préférer parler de « redirection » pour insister sur l’ampleur et l’urgence des changements à opérer à tous les niveaux.

Nous continuons de réfléchir à la façon dont on peut se réorganiser autour de « communs », qui sauront prendre soin des territoires et des vivants qui l’habitent. Tout en restant proches des terrains d’actions, nous avons repéré le besoin transversal d’outiller sérieusement les acteurs de ces changements.

Tous ont besoin de mieux valoriser ce qu’ils font, avec de nouvelles évaluations reconnues à la fois par une robuste communauté de chercheurs et par « les habitants » concernés …

Ce que nous proposons (notamment) Une méthode pour muscler les plaidoyers des «transitionneurs» est en train d’émerger un peu partout, et chaque territoire peut se l’approprier à sa façon.

Nous souhaitons la faire exister dans un commun de la connaissance : un «Observatoire citoyen».

Nous savons que nos activités de demain devront être guidées par un impératif de sobriété et un impératif de justice sociale. Alors demandons nous, partout, «De quoi avons-nous vraiment besoin?».

Puis «Comment réorganiser notre société, pour que chacun.e ait bien accès à l’essentiel, et aussi joyeusement que possible». Et pour prouver à nos institutions le réalisme de nos préconisations donnons-nous les moyens de «compter ce qui compte vraiment» et mettons nos résultats dans une représentation graphique que chacun.e pourra comprendre !

Cette méthode est désormais connue sous le nom d’«économie du donut», mais sa recette est totalement adaptable à nos goûts ! Nous avons commencé, il est grand temps d’inviter très largement : À table ! …

Télécharger le programme complet: https://ctc-42.org/wp-content/uploads/2023/08/FDP-2023-principal.pdf

 

 

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire