Le 22 novembre 2019

salle associative de Verne (Lapte)

20:30

L'association SEQUOIA démarre sur Lapte, Grazac et Raucoules!! Nous vous convions à la soirée publique du vendredi 22 Novembre à 20h30 à la salle associative de Verne (Lapte). Cette soirée va établir les fondements des groupes de travail de l'association. Pourquoi cette association ? Au cours d'échanges éclairés entre plusieurs habitants de Lapte, Grazac et Raucoules, il s'est avéré que beaucoup de sujets préoccupent les citoyens chacun dans leur coin. Le climat, la biodiversité, l'alimentation, l'économie, l'énergie... tout semble se dérober sous nos pieds. Entre subir ou agir, l'action citoyenne locale sera le maître mot pour préserver nos villages. De nombreux citoyens ont participé à la projection du film "Qu'est-ce qu'on attend?" (27 Septembre) et à la conférence sur les Ressources naturelles (8 Novembre). Maintenant, le but est de passer à l'action pour imaginer localement un avenir durable et responsable. Le Collectif citoyen SEQUOIA prétend vouloir poser les bases d’un projet d’actions locales par une réflexion globale : enclencher au plus vite une Transition vers un mode de vie respectueux des Hommes et de la nature, en anticipant également l’évolution alarmante de notre environnement et du sens de nos vies. Pour cela, il invite les citoyens, associations, commerçants, artisans et élus à travailler tous ensemble, dès ce vendredi 22 novembre. Qui sait, cela pourrait inspirer des programmes aux municipales de 2020 ou faire naître d’autres initiatives chez nos voisins. Tout est présent ici, sur notre territoire, pour amorcer la Transition nécessaire. Tout commence ce vendredi 22 Novembre Autour de plusieurs thèmes qui touchent notre quotidien, il sera question d'engager la réflexion sur les actions à mener face aux changements majeurs à venir. La première partie de la soirée aura pour but de collecter des idées (brainstorming) autours des sujets comme l'alimentation, la biodiversité, l'énergie, l'habitation, le transport, la gestion des déchets, la transmission et le savoir Faire, etc... La seconde partie de soirée permettra de construire des groupes de travail pour étudier les idées collectées et mettre en évidence des actions simples et concrètes à l'échelle du quartier ou de la commune. Des groupes de travail pour passer à l'action Suite à cette soirée, les groupes de travail débuteront avec toutes les premières personnes souhaitant participer. Ces groupes ouverts devront mettre au point, de manière collégiale, une liste d’actions concrètes, argumentées, réalistes, rentrant dans les compétences des communes et adaptées au contexte local. Il n’y a pas besoin de réinventer les choses. Il existe beaucoup d’expériences déjà menées ailleurs. Le projet consiste aussi à les collecter. Enfin, mi-février 2020, une réunion permettra à chaque groupe de travail de restituer les actions possibles à mettre en œuvre et de constituer le collectif en association. Ensemble, rendons possible cette transition !

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30