Le 18 juillet 2025

On pensait que notre sac en textile tout léger tout mignon était écolo ?

Eh bien on avait tout faux.

Le tote bag, ce sac qu’on utilise pour faire nos courses, qu’on a dans son sac à main, dans son sac à dos, dans sa voiture…, aurait une empreinte écologique pire que le plastique jetable. A moins qu’on l’utilise des milliers de fois, ce qui semble peu probable.

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Prenons un tote bag en coton. L’analyse de son cycle de vie est catastrophique. Sa culture nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides. La transformation du fil en tissu utilise de nombreux produits chimiques. La confection est souvent confiée à l’autre bout du monde, là où la main d’œuvre est moins chère. Puis il est encore transporté vers l’occident. Enfin, son recyclage n’est pas automatique.

Chacune de ces étapes a des impacts néfastes sur l’environnement et sur la société. « Pour être rentable, d’un point de vue écologique, le sac réutilisable doit permettre d’éviter l’utilisation de dizaines, de centaines, voire de milliers de sacs à usage unique », indique Zéro waste France.

Il y a quand même un biais dans ce raisonnement. Dans notre tote bag, on transporte des produits différents qu’on aurait mis, du temps des sacs de caisse jetables, dans une dizaine de sacs plastique différents. Mais même en enlevant un zéro à l’estimation de Zéro waste, il doit durer sacrément longtemps, notre joli tote bag, pour devenir « écolo ». Une vingtaine d’années minimum pour un usage au quotidien, a calculé le ministère de l’Environnement et de l’Alimentation danois.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

On refuse poliment, en donnant nos raisons, le cadeau empoisonneur de notre boutique, sauf si le tote bag est en matière textile récupérée, de fabrication française et qu’on en a vraiment besoin. Et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, quand soudain Crac !, alors on va chercher un autre tote bag au fond du placard et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise.

Ah, nous allions oublier, et on le réutilise. 

Avec le soutien du groupe Vacher Z.A Polignac www.groupevacher.com     Tél : 04 71 02 22 94

A découvrir

Découvre les plantes suavages en canoë !

Recommandation

Le 18 juillet 2025

Bien Etre, Activités, Sport événement, Ecologie

Découvre les plantes suavages en canoë !

Retrouvez Charlie Braesch du Goût du Sauvage pour cet instant découverte des plantes sauvages sur l’eau !

vendredi 18 juillet 2025 – De 14h à 18h – Bas en basset

 

BAS EN BASSET(43) De 14:00 à 18:00

WAZOO en concert !

Recommandation

Le 19 juillet 2025

Concert, Spectacles

WAZOO en concert !

WAZOO en concert à Bas-en-Basset.

  • 15€ sur place
  • 12€ en prévente à l’Office de Tourisme de Bas-en-Basset

Wazoo trimballe depuis plus de deux décennies ses refrains entêtants et sa ritournelle festive !

Tout le programme des Gorges de la Loire cet été à retrouver ICI

BAS EN BASSET (43) Jardin public 19:00

À la grâce des forêts

Recommandation

Du 18 juillet 2025 au 21 juillet 2025

Activités, Expositions

À la grâce des forêts

Le Festival des Arts Foreztiers fête cette année sa 10ᵉ édition de créations contemporaines nationales et internationales. Il déploie depuis 2010 sur le village de Chavaniac Lafayette des œuvres qui témoignent du respect envers la forêt et le Forez, dans la diversité des expressions et des savoirs liés à la forêt.

Pendant 4 jours vous êtes invité à découvrir un parcours changeant et original ponctué d’installations artistiques, exposition d’œuvres, performances musicales, balades
contées, vidéos, conférences et rencontres avec les artistes.

Des ateliers créatifs seront proposés aux enfants comme aux adultes, pour explorer des techniques de création inspirées de la forêt et du végétal, accessibles à toutes et tous.

Entrée libre – Tout public

Chavaniac-Lafayette (43) De 10:00 à 21:00

« ÇA VA ÊTRE TOUT BLANC ! » 

Recommandation

Le 23 juillet 2025

Activités, Spectacles

« ÇA VA ÊTRE TOUT BLANC ! » 

Le cirque débarque à Yssingeaux avec un spectacle givré et complètement déjanté ! Le mercredi 23 juillet à 18h30 place Carnot, la Compagnie Impromptu Circus vous présente : “Ça va être tout blanc ! » Deux athlètes loufoques, des cascades, de la glisse sans neige, des jeux Monolympiques absurdes et des jeux de mots à gogo !

Un spectacle interactif, drôle et complètement décalé, à savourer en famille… et sans combinaison de ski !

Un extrait par ICI

YSSINGEAUX (43) Place Carnot 18:30

Du Togo à la Colombie

Recommandation

Le 24 juillet 2025

Activités, Danse, Spectacles

Du Togo à la Colombie

Culture et danses traditionnelles du Togo à la Colombie – Festival Interfolk – 20h30 – Foyer rural

YSSINGEAUX (43)

Voyage au Congo et en Colombie

Recommandation

Le 24 juillet 2025

Danse, Spectacles

Voyage au Congo et en Colombie

Le festival Interfolk vous invite à un voyage haut en couleurs le jeudi 24 juillet à 20h30 au foyer rural, avec une soirée placée sous le signe des cultures et danses traditionnelles du Congo et de la Colombie.

Nouveauté cette année, cette soirée est proposée gratuitement dans le cadre des animations estivales de la ville d’Yssingeaux !

Venez nombreux, découvrir l’ensemble Biemb’Art, originaire du Congo-Brazzaville, composé de 15 personnes ainsi que le groupe colombien Fundación Cultural Raíces de Colombia composé de 30 participants.

Au programme : danses latines, rythmes envoûtants et percussions, pour une immersion festive et authentique dans les traditions des deux continents.

Entrée libre – Association Interfolk pour la diffusion des cultures du monde en Haute-Loire.

YSSINGEAUX (43) Foyer rural 20:30