Commence le : 11/05/2019 à 14h 00

Catégorie :Activités

Adresse :

DOMEYRAT

Description:

Samedi 11 mai 2019, l’école calandreta ouvre ses portes à tous. C’est l’occasion pour les familles intéressées de découvrir l’école, son cadre, des parents et le projet pédagogique de l’école, qui se résume en deux piliers : des méthodes d’enseignement inspirées de Freinet et de la pédagogie institutionnelle et le bilinguisme occitan français, par immersion dès le plus jeune âge.

Le soir, Bal Trad’ à la salle des fêtes de Domeyrat : d’abord un petit bal pour les enfants, animé par Maguy Deygas et accompagné par les musiciens du bal des « grands ». Les plus jeunes pourront s’initier aux « danses trad’ »  d’Auvergne et d’ailleurs… à partir de 21h, place aux « grands » (les petits danseurs restent les bienvenus !) pour un bal animé par trois groupes. Los Garris d’Aiga commencera la danse : un duo tout beau tout neuf qui réunit pour la première fois deux musiciens expérimentés, Pascal Miallier et Eric Desgrugillers. Le deuxième set sera assuré par Grìfol,  quatre jeunes femmes du Haut-Allier qui chantent un bal à la voix rythmé, harmonique et puissant. Et pour finir de faire vibrer le parquet, les quatre musiciens de Sòmia Festas  feront pulser bourrées, cercles, mazurkas et autres scottishs, avec leurs vielles électro, accordéon, chant et violon. Un programme qui swingue !

Sur place, buvette et petite restauration.

La calandreta en quelques mots

La calandreta Ribeirona est une école associative et laïque, appartenant à la fédération des calandretas qui regroupe plus de 60 écoles et 3 collèges dans tout le sud de la France. Elle a ouvert en septembre 2015, à Lavaudieu, avec 12 enfants. A la rentrée 2018, la calandreta ribeirona a déménagé à Vals-le-Chastel et accueille 18 enfants, de la maternelle au CM2. Les calandrons (élèves de calandreta) y sont encadrés par un instituteur et une assistante maternelle, accompagnés de deux services civiques.

En bref 

Portes Ouvertes à partir de 14h (et jusqu’à 17h), à l’école Calandreta Ribeirona, le bourg 43230 Vals-le-Chastel

 

Bal Trad’ à partir de 20h à la salle des fêtes de Domeyrat (43230) :

       Petit bal pour les enfants de 20h à 21h

       Bal pour tous à partir de 21h

Entrée 7 € / Gratuit -12 ans

Coordonnées:

calandreta43@gmail.com