Randonnée céleste, TOUS HORIZONS
Le 24 juillet 2025
La constellation du sagittaire
Cet été, nous continuons notre ballade parmi les signes du Zodiaque, le long de la bande écliptique sur laquelle voyagent les planètes. Prochain arrêt : le Sagittaire.
Déjà les Mésopotamiens avaient tracé dans cette partie du ciel un centaure archer brandissant son arc. Les Romains à la suite des Grecs ont donné son nom à la constellation, le Sagittaire étant la version latinisée du mot « archer ». Puis les astronomes arabes perpétuèrent et enrichirent ces connaissances dont les migrations ont laissé leurs marques dans les catalogues dʼastronomie modernes.
Repérage
La constellation ne sʼélève jamais beaucoup sur la voute céleste et cʼest donc à son point le plus haut – dit point de culmination, au-dessus de lʼhorizon sud – quʼon la voit le mieux. Le tableau sous la carte vous donnera une approximation des horaires de ces passages durant la saison. Pour la trouver, on peut aussi suivre un bord du triangle de lʼété, du Cygne vers lʼAigle, puis continuer de descendre la Voie Lactée vers lʼhorizon. On pourra également partir du Scorpion et de son alignement caractéristique dʼétoiles, dont fait partie Antares qui brille dʼun fort éclat rougeâtre. Notre archer sera à gauche.
Étoiles
Une fois quʼon regarde du bon côté, on peut facilement le repérer par la forme de théière – nettement détachée du fond noir de la nuit (en ligne jaune épaisse sur la carte) – dessinée par ses étoiles les plus lumineuses. La plus brillante est Kaus Australis – nom bricolé dʼarabe et de latin et qui nous indique quʼil sʼagit de la plus au sud des étoiles qui forment lʼarc. Le second astre par ordre de magnitude est Nunki, nom issu de la tradition mésopotamienne. Mais le Sagittaire renferme dʼautres merveilles.
Objets célestes
En grande partie prise dans la Voie Lactée, la constellation regorge dʼobjets du ciel profond. Plusieurs sont visibles dans une paire de jumelles, dont M22 et M24, respectivement le grand amas et le nuage du Sagittaire. M22 est un amas globulaire (un regroupement dʼétoiles liées par la gravitation) très lumineux. M24 est un nuage stellaire, cʼest- à-dire un immense ensemble dʼastres lointains découpé par les gaz interstellaires.
Bien dʼautres objets sont à découvrir dans la région, aux jumelles ou au télescope. Mais peut- être suffit-il de savourer un délicieux vertige à lʼidée que lorsquʼon regarde le Sagittaire, on a les yeux directement braqués vers le centre de notre galaxie, habité par un trou noir super massif. Ou bien, par un ciel très pur, en admirant le fleuve céleste se déverser sur lʼhorizon.
Beau ciel à tou.te.s
Posté par David Geneste