Commence le : 18/03/2019 à 16h 30

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

Yssingeaux 43200, ESCY

Description:

Lundi 18 février 2019   à 16h 30 au lycée de l’ESCY d’Yssingeaux

Qui est Alexis de Tocqueville ?

nous  découvrirons qui est Tocqueville, ce philosophe-sociologue qui dit de lui même qu’il était « aristocrate de coeur et démocrate de tête. »

Tocqueville  semble être une référence récurrente dans la bouche des hommes politiques d’aujourd’hui, or nous ne savons pas vraiment qui il est ni  à quelle époque il a vécu, ni vraiment ce qu’il a fait.
 
Or si l’on commence à lire l’ouvrage de référence qui l’a rendu célèbre, De la démocratie en Amérique, nous nous apercevons tout de suite des analogies à faire avec ce que nous vivons dans nos sociétés contemporaines.  Ce jeune homme de 22 ans en 1827 tout jeune magistrat, assiste à l’émergence de la démocratie qui semble être, selon lui, le mouvement inévitable de l’histoire contemporaine et pense que le retour à l’Ancien régime est un leurre.  Il part aux Etats Unis  en avril 1830 pendant neuf mois pour observer la démocratie américaine et ceci lui permet à la fois de l’admirer comme un espoir pour L’Europe mais aussi de garder une distance critique par rapport à ce qu’il appelle la passion de l’égalité  qui sacrifie, selon lui, la liberté. Il montre aussi la tyrannie de l’opinion et le danger de l’individualisme qui enferme l’individu dans la passivité des désirs médiocres, attitude de repli dangereuse pour la démocratie qui n’est pas à l’abri du despotisme « doux »  et « démagogique », despotisme sournois propre aux sociétés démocratiques. Mais il est vraiment démocrate et conçoit que la démocratie suppose justement une autocritique permanente  qui est une sorte de vigilance obligée dans ce type de régime. C’est ce qui fait à la fois la force et sa faiblesse de ce régime.
 
 Nous essayerons de montrer en quoi  la pensée de Tocqueville nous permet de penser notre monde contemporain et nous verrons que nous sommes dans une pensée lucide, honnête et une expression qui rend la lecture agréable. Certains textes sont très beaux et ont des qualités littéraires
 Tocqueville, avec l’exemple de l’Amérique, veut montrer que la démocratie est possible et qu’il existe des solutions pour contrer les dangers que court la démocratie. C’est une pensée à la fois lucide et optimiste que reprendra à son compte Hanna Arendt.
 
Merci de m’indiquer votre présence au cours afin que je puisse savoir le nombre de photocopies à préparer pour le cours.

 

Le cours a lieu en salle de Terminale, dernière salle à droite  au fond du couloir. 

Entrée du lycée de l’ESCY rue traversière à Yssingeaux

En face du parking

Renseignements : [email protected] 

 Participation 4 euros, gratuit pour les chômeurs, les personnes en situation précaire, les jeunes et les handicapés. Chaque cours est indépendant.  

Coordonnées:

Renseignements : [email protected] ou 06 67 53 69 95