POSITIVE ENERGIE,  LE DEFI  !

Comment ? STRADA vous propose chaque saison de tester votre positive énergie par un défi et vous donne des pistes d’actions pour atteindre l’objectif. 

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant

DEFI#5 : je m’engage pour l’intérêt général

Ce que nous avons vécu ces derniers mois a accentué la mise en lumière des dysfonctionnements de notre société tout en exacerbant l’envie d’y mettre fin.

Un hiver sans neige suivi d’un printemps exceptionnellement chaud a rendu plus évident le changement climatique. La pollution en décroissant légèrement pendant le confinement a été mise en lumière. L’envie de solidarité a été plus prégnante… notre sensibilité à l’utilité sociale et environnementale étant bien éveillée, l’impériosité de la mise en place d’une société différente se fait sentir.

Que peut-on faire à notre niveau pour participer à la construction d’une société plus équilibrée, plus solidaire, plus respectueuse de l’environnement et du vivant ? S’engager.

Oui c’est difficile de lâcher nos schémas de pensée, nos « On va pas s’embêter » ; « on a toujours fait comme ça » ; « on ne va pas prendre de risques… » ?  Mais à  force de ne pas s’embêter, on est en train d’en prendre un gros, de risque : avec les aléas climatiques qui s’accentuent, les compagnies d’assurances l’affichent clairement : « une planète à + 2°C n’est pas assurable ».

Heureusement des envies de changements vers des modèles plus vertueux apparaissent. Les projets ne manquent pas. Les 149 propositions de la convention citoyenne pour le climat devraient bousculer les codes institutionnels hérités de l’énergie « gratuite ».

STRADA et ERE 43 vous donnent des pistes d’actions pour relever le défi !

Pas besoin de se mettre en réflexion 107 ans. On s’inspire des objectifs de la convention citoyenne sur les grandes thématiques qui concernent notre vie quotidienne.

Se déplacer :

Vous circulez avec votre voiture personnelle ? Voyagez utile avec Mobi pouce. Faites vous connaitre auprès de votre mairie du territoire de la jeune loire, puis prenez en stop sécurisé les personnes identifiées par ce service.

Consommer : 

Avant d’acquérir un nouveau matériel, essayez de réparer l’ancien auprès d’ateliers repair. En dernier recours, allez fouiller du côté de la deuxième main : Emmaüs 43, Boutique de la croix rouge, de l’armée du Salut, electroménager d’Envie Loire

Se loger :

On apprend à faire soi même en participant à des ateliers, en suivant des tutos au lieu d’acheter encore et encore des matériaux ou de la déco neuve.

Se nourrir :

Trouvez un terrain pour créer un jardin partagé. Ils l’ont fait : Jardins fruités sur un terrain prêté par l’agglomération du Puy contre une mission pédagogique, Les citoyens solidaires sur un terrain mis à disposition par la ferme de Treslmont à Yssingeaux…

Vos trucs

Retrouvez les idées des uns et des autres, postez votre avis sur  www.strada-dici.com/le-defi

 

Retrouvez tous les défis 

Défi N°6 : je réduis ma conso électrique 

Défi N° 4 : Je fiche la paix à la nature

Défi N° 3 : Je réduis ma consommation numérique

Défi N° 2 : 1 degré de moins dans son logement

Suivre le défi N°1 : Baisser votre consommation de carburant