Plantes sauvages, ART DE VIVRE
Le 26 janvier 2026
L’estragon (artemisia dracunculus) est une plante aromatique vivace de la famille des Astéracées.
On l’appelle aussi herbe aux dragons, petit dragon, absinthe estragon, armoise potagère ou encore serpentine. Non indigène, elle est cultivée pour ses intérêts gustatifs et pour ses vertus médicinales.
L’estragon originaire d’Asie Centrale ne se rencontre que dans les jardins. Á l’état sauvage, il ressemble à un arbuste aux tiges ramifiées, d’une hauteur de 40 à 120 cm. Il se distingue des autres armoises par ses feuilles entières, brillantes, lancéolées et sessiles et par l’absence de poils sur toute la plante. Leurs fleurs sont regroupées en capitules petits et globuleux.
Au jardin
L’estragon bien que frileuse est une plante facile d’entretien qui ne souffre ni de maladie, ni de parasite. Comme on ne le trouve pas dans la nature. Il est intéressant de l’introduire dans son jardin ou en pot sur un balcon. Il est possible de le semer mais je recommande de le repiquer. Un pied suffit amplement pour la consommation d’une famille.
Attention toutefois au moment de l’achat d’un plant car il existe deux variétés d’estragon : l’estragon russe (Artemisia dracunculus inodora) et l’estragon français (Artemisia dracunculus). Le premier est rustique et peut même devenir envahissant. Mais son arôme est décevant. Le second est souvent considéré comme le vrai estragon.
Toutefois, plus sensible au froid, on veillera à le planter à une exposition chaude et ensoleillée. Il aime les sols frais, riches et légers. Les racines risquent de pourrir dans les terres trop humides. Si la terre est lourde, on ajoutera un peu de sable lors de la plantation pour faciliter le drainage du sol. Pour multiplier et renouveler l’estragon, on utilise des techniques de bouturage ou de division des touffes.
Propriétés médicinales
L’estragon possède des vertus antioxydantes, apéritives, digestives, antiallergiques et antistress. Il soulage les douleurs des règles, les crises d’asthme et les allergies.
On l’utilise en infusion à raison d’une cuillère à café de plante sèche par tasse d’eau bouillante. Laisser infuser 5 minutes et prendre après chaque repas. L’infusion et l’huile essentielle d’estragon sont déconseillées aux femmes enceintes et aux personnes sous traitement fluidifiant du sang.
Autrefois il fut utilisé contre les morsures de serpent selon les préconisations d’Hippocrate.

Récolte et conservation
Très facile à récolter, en général de juillet à octobre, il suffit de couper les tiges (plutôt que les feuilles) au fur et à mesure de ses besoins, jusqu’aux premières gelées.
Pour le conserver il est préférable de l’infuser dans du vinaigre en glissant quelques tiges dans la bouteille pendant quelques semaines. Il peut se faire sécher mais il perd alors beaucoup de ses qualités.
Cuisine
Contrairement aux autres armoises (armoise commune Artemisia vulgaris, absinthe Artemisia absinthium, genépis…), l’estragon est dépourvu d’amertume. C’est une fine herbe au goût délicatement poivré et anisé très appréciée en cuisine.
Ciselé frais et ajouté en fin de préparation pour conserver sa saveur, l’estragon accompagne délicieusement les sauces, les mayonnaises, les omelettes, les crustacées et les poissons.

Posté par Marie Laure DELAY