Ecolothique, Aménagement & Design

Le 01 décembre 2022

L’occasion de faire des économies en achetant moins cher, de tomber sur la perle rare, et de participer à un mode de vie plus sobre ! Les bonnes adresses de seconde main se multiplient, et c’est tant mieux.

Les solidaires 

Emmaüs bien sûr !

Cavernes d’Ali baba où travaillent salariés en réinsertion professionnelle et bénévoles : le Bric à brac de Taulhac, les magasins centre ville, plus quali’, le bric textile où on peut dénicher des pépites. Le sac bazar Balenciaga à 1,50 €, ou l’écharpe en alpaga à 2,50 €, ça ne se trouve pas tous les jours mais ça arrive plus souvent que Noël.

Le sourire d’Houda

Asso créée pour venir en aide à une petite fille marocaine. Elle lui a obtenu un visa pour se faire opérer en France. Depuis les bénéfices continuent de financer la prise en charge médicale d’enfants malades défavorisés su sud-est marocain.

Vente à Dunières, usine VTF à coté du gymnase, le premier samedi de chaque mois.

Les upcycleurs

La Rafistolerie

Auriane et Luisa tenaient un stand sur les festivals puis ont pris un local. Sérieuses, sympas et créatives elles récupèrent des textiles, des vêtements, les réparent, les relookent ou les détournent pour en créer de nouveaux. 

Au Puy-en-Velay, Rue Raphael

Amaguiz

La friperie de Michelle aux bons conseils mode, qui coopère avec Myriam de @coloretafripe, pour upcycler certaines pièces. De la coopération !

À Saint Julien Chapteuil, 7 bis place du marché

Les dépôts vente

L’Armoire d’AnA

Des vêtements et accessoires pour hommes et femmes et aussi quelques créations d’artistes. 

Rue du Général-de-Chabron à Monistrol-sur-Loire.

Au vide grenier

Au vide grenier permanent est un concept malin. Un grand espace référencé où des stands sont mis à dispo à la semaine pour une somme modique. Pas un dépôt vente, donc, mais une location de stands, franchisée, avec du personnel pour vendre de la seconde main contre une commission. La Rafistolerie qu’on vous citait au dessus, en a pris un. 

39, avenue des belges au Puy

Sellerie d’Arcaro

Spécialisée dans le matériel équestre ! On y trouve des selles d’occasion, mais aussi, plus rares, des vêtements comme la veste de concours qui n’a servi qu’une fois, ou des pantalons d’équitations jamais portés…

Rue Maréchal-Fayolle à Yssingeaux

Les friperies 

Elles fleurissent un peu partout, ouvrez l’oeil et poussez leur porte ! Si on vous en cite 2, les 20 autres seront jalouses !

Brocanteurs et antiquaires

Le commerce d’occasion avant que ce ne soit la tendance. Surtout des meubles et des objets vendus par des personnes qui ont des connaissances sur le patrimoine vernaculaire et l’histoire de l’art, les antiquaires engageant leur responsabilité quant à l’authenticité de l’objet ancien vendu. 

En ligne

Sur Facebook les vendeurs du 43, beaucoup de vente de deuxième main de particuliers à particuliers, mais aussi des entreprises qui présentent leurs produits, neufs. Bof. On préfère Le bon coin, avec un moteur de recherche pointu par thèmes/objets/ et lieux de vente qui permet de ne pas se laisser hypnotisé par le scroll de Facebook.

Si vous connaissez d’autres bons plans de seconde main, informez nous ! 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]