Randonnée céleste

Le 10 septembre 2022

Pour ce deuxième hiver passé ensemble dans les étoiles, je vous propose une randonnée spéciale, dans le ciel du premier de l’an ! Au moment où sonneront les 12 coups, vous pourrez lever votre verre et vos yeux pour saluer, plein sud, le Grand Chien et THE étoile la plus brillante du ciel : Sirius.

Pour retrouver la constellation, le plus simple est de repartir d’Orion et de prolonger sa ceinture vers la gauche. Juste en dessous de cette ligne vous trouverez facilement Sirius. Composer le Grand Chien sera aisé puisque la constellation comprend plusieurs autres étoiles notables, et qui ont de ce fait conservé leurs noms propres, venus de l’arabe.

Si la constellation a été repérée comme telle depuis bien longtemps, elle représentait déjà chez les Grecs un des chiens d’Orion, c’est bien souvent Sirius qui lui a volé la vedette. Alors que ses compagnes ont été diluées dans d’autres astérismes* à travers le temps et les cultures, Sirius a très souvent été assimilée à un canidé : un chien, un coyote, ou encore le ‘loup céleste’ en Chine. *astérisme : groupe d’étoiles voisines sur la sphère céleste, dessinant une figure remarquable.

Lorsqu’elle se levait avec le Soleil (on parle du lever héliaque de Sirius), elle annonçait aux peuples de l’Égypte ancienne les crues du Nil. Son nom actuel vient d’un mot grec signifiant ‘forte chaleur’ et les Romains l’appelaient canicula (‘la petite chienne’ qui a donné le mot canicule) car ces peuples croyaient que son éclat s’ajoutant à celui du soleil provoquait de fortes températures. 

En astrologie elle fait partie des ‘étoiles fixes’, ces quelques dizaines d’astres qui marquent les destinées humaines…

Enfin, si elle est si brillante, c’est qu’elle est une de nos plus proche voisine : 8,6 années-lumière. Elle n’est intrinsèquement ‘que’ 25 fois plus brillante que le soleil et dégage une lumière blanche teintée de bleu. 

Et si vous avez un peu tardé à sortir jeter un œil aux étoiles le soir du réveillon, le Grand Chien sera encore visible une bonne partie de la nuit, puis durant tout l’hiver, atteignant de plus en plus tôt son zénith.

Carte du ciel du 1er de l’an à minuit

Voici une carte du ciel du 1er de l’an à minuit. Elle reprend donc celle de votre Strada en
« dézoomant ». N’hésitez pas à visiter ce site et à vous imprimer des cartes, ou mieux à vous fabriquer un petit cherche-étoiles. C’est toujours mieux d’avoir une carte papier que de lever son smartphone au-dessus de sa tête : comme ça, on se souvient !

Le nom des étoiles

Si le nom de Sirius dérive du grec ancien (puisque cette civilisation a largement contribué a formaliser « notre » ciel – après l’avoir hérité des Égyptiens qui eux-mêmes etc…), vous aurez peut-être remarqué que les noms des autres étoiles du Grand Chien ont une sonorité toute différente. C’est qu’à la suite de l’effondrement de l’empire romain, c’est le monde arabe et perse qui a repris et largement complété le savoir astronomique transmis par les Grecs. C’est pourquoi beaucoup d’étoiles portent des noms dérivant de l’arabe ou du perse.

Mirzam par exemple dérive d’un mot arabe signifiant « le héraut » ou le messager, sûrement du fait qu’elle se lève juste avant Sirius et semble ainsi l’annoncer.
Adhara dériverait d’une expression arabe signifiant « la première vierge » (alors que ses voisines seraient les autres vierges, moins brillantes), ce qui marque sûrement leur regroupement dans un autre astérisme que le Grand Chien (qui a souvent été réduit à la seule Sirius tant elle brille) selon certains astronomes / certaines traditions.

CALENDRIER DES OBSERVATIONS, hiver 2022-2023 :

Mercure et Vénus seront visibles ensemble de fin décembre jusqu’à tout début Janvier au coucher du soleil. Si Mercure disparaîtra rapidement pour réapparaître un instant à l’aurore fin Janvier, Venus sera couchera de plus en plus tard et sera bien visible en début de nuit à partir de fin Janvier.
Mars, qui passe à l’opposition début décembre (c’est-à-dire qu’elle se trouve à l’exact opposé du Soleil par rapport à la Terre) sera facilement observable. Elle est d’ailleurs (presque) au milieu de la carte du ciel du 1er de l’an ! Elle se couchera quelques heures avant le jour de Janvier à Mars et sera donc bien visible. Jupiter restera visible une bonne partie de la nuit en Décembre mais se couchera de plus en plus tôt jusqu’à ne plus apparaître qu’au crépuscule mi-Mars. Pas d’inquiétude, elle reviendra fin Juin par l’autre bout de la nuit.
Saturne devancera Jupiter et commencera à se cacher dans le crépuscule dès fin-Janvier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Gîtes de France, la force d’un réseau… Publi-rédac

Entreprendre, Ma maison

Le 24 novembre 2023

Gîtes de France, la force d’un réseau…

Murièle et Frédéric, propriétaires de La cht’iote Meïzou au Mazet Saint Voy ont rejoint le réseau Gites de France  » En 8 mois de collaboration, la confiance est telle que nous avons confié à gîtes de France la gestion exclusive de notre maisonnette. Un second gîte est en cours de rénovation et, évidemment, pour celui-ci […]

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution Publi-rédac

Associations

Le 24 novembre 2023

PARTICIPEZ à l’action humanitaire d’audiosolution

Toute l’année, les centres auditifs Audiosolution récupèrent les anciens appareils et les transmettent à leur partenaire Audition Solidarité qui les recycle. Des membres de notre équipe Audiosolution de Haute Loire se rendent régulièrement en mission humanitaire pour adapter ces appareils recyclés sur les oreilles de personnes démunies. Jean-Benoit Proriol, fondateur d’Audiosolution, revient tout juste de […]

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée Publi-rédac

Entreprendre

Le 23 novembre 2023

DES STAGES pour une JEUNESSE préparée

La BANQUE DE STAGEs du département BESOIN D’AIDE POUR TROUVER TON STAGE? Un outil concret, complet, et facile d’accès, c’est ainsi qu’a été pensée la banque de stages stages3E.hauteloire.fr lancée à la rentrée 2023 par le Département de la Haute-Loire. Cette plateforme numérique, présentée par l’ensemble des élus départementaux à l’occasion de leur visite de […]

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 18 octobre 2023

Visitatio voisins et soins : Des citoyens du Puy-en-Velay se mobilisent pour la fin de VIE

Aujourd’hui en France, 75% des personnes relevant des soins palliatifs n’y ont pas accès.Pour répondre à cet enjeu croissant de santé publique, l’association Visitatio – Voisins &Soins a développé une solution humaine et réaliste pour une couverture complète duterritoire en mobilisant la société civile à l’échelle du quartier.L’association propose un accompagnement à domicile pour les […]

ETS François Publi-rédac

Aménagement & Design

Le 11 septembre 2023

ETS François

Confort et adaptabilité au service de votre habitat Daniel Maroto est entré comme apprenti, à 15 ans, aux établissements François. Son parcours est inspirant, puisqu’il en est devenu le dirigeant. Son équipe s’est étoffée, elle compte 8 personnes. L’activité a été multipliée par deux. La qualité à tarif avantageux « Nous sommes engagés avec des […]

VULCAR, showroom multimarques Publi-rédac

Ma maison, Aménagement & Design, Energies

Le 08 septembre 2023

VULCAR, showroom multimarques

Pour déterminer l’appareil de chauffage qui vous donnera entière satisfaction, Vulcar poeles Saint Julien Chapteuil vous présente une sélection de marques réputées, des grands classiques comme des nouveautés originales, des poêles à bois, à granulés et mixtes ainsi que des cheminées sur mesure. Quand les prix s’envolent, autant choisir l‘énergie la mieux placée, n’est-ce pas […]

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique Publi-rédac

CHEZ MOI

Le 28 juin 2023

Le Département vous accompagne à la rénovation énergétique

L’Espace Conseil France Rénov L’Espace Conseil France Rénov’ mis en œuvre par le Département de la Haute-Loire proposeun service public d’information et de conseils pour tous les projets de rénovationénergétique. Un projet rénovation ? Comment s’y prendre ? quelles aides financières ? À qui s’adresser ? … Des conseillers vous accompagnent dans votre projet de […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]

auraprint-X