Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

vivre heureux en haute loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, se mobilise pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. Le Département de la Haute-Loire a pris toute la mesure de ce défi auquel il devra répondre avec une politique sur l’autonomie. Cette dernière mise sur l’anticipation avec une vraie réflexion sur les besoins dans un futur proche. La création de la Maison Départementale de l’Autonomie s’inscrit dans cette volonté de la collectivité d’être un interlocuteur privilégié et de proximité. Un partenaire clef de nos aînés et des personnes handicapées dans la prise en charge de leur perte d’autonomie aujourd’hui comme demain.

LES DISPOSITIFS DU DÉPARTEMENT POUR LES PERSONNES ÂGÉES

Il revient au Département de mener, piloter, coordonner les actions en faveur des personnes dépendantes. Cela englobe les personnes âgées et en situation de handicap, et ce sur l’ensemble du territoire. Notre politique sur ce sujet est claire : permettre aux personnes en perte d’autonomie de rester le plus longtemps possible chez elles, dans un environnement adapté et sécurisé.

CAS 1 ▶️ Je vieillis mais je me sens encore capable de rester chez moi.

 Le Département offre diverses aides pour le maintien à domicile. Vous pouvez déposer une demande d’aides depuis le site hauteloire.fr.

Un référent autonomie évaluera vos besoins et pourra proposer un plan d’aide personnalisé, incluant éventuellement l’Allocation Personnalisée d’Autonomie. 

CAS 2 ▶️ Je m’occupe d’un proche âgé à temps plein : comment pourrais-je avoir un peu de soutien ?

Si votre proche bénéficie de l’APA, vous pouvez contacter un travailleur social autonomie pour des conseils et des options comme l’accueil de jour ou l’hébergement temporaire en EHPAD. Pour vous, divers dispositifs d’aide existent : plateforme de répit, cafés des aidants, associations…(Répit43 Seniors: 04 71 06 64 50 ; Bulle d’Air : 04 71 59 81 85 ou 07 84 89 15 72).

CAS 3 ▶️ Ma mère n’est plus capable de vivre à la maison.

Le Département peut vous aider pour un placement en hébergement spécialisé en proposant l’Allocation Personnalisée d’Autonomie en Établissement (APAE) et l’Aide Sociale à l’Hébergement si les ressources sont insuffisantes. Après étude du dossier, la Présidente du Département prononce l’admission à l’aide sociale pour 5 ans.

vivre heureux en haute loire 2
Florence Teyssier, vice-présidente en charge des Solidarités Humaines

Chef de file du social en Haute-Loire, le Département a pour mission de mener, de piloter et de coordonner les actions en faveur des personnes dépendantes. C’est-à-dire des personnes âgées et en situation de handicap, sur tout le territoire. Nous souhaitons offrir aux individus en perte d’autonomie la possibilité de rester chez eux le plus longtemps possible, dans un environnement adapté et sécurisé.

LES DISPOSITIFS DU DÉPARTEMENT POUR LES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La Maison Départementale de l’Autonomie (MDA) est le guichet unique dédié à accompagner les personnes en situation de handicap. Mais également les personnes âgées en perte d’autonomie, dépendantes, leurs aidants et leurs familles. Son objectif est d’apporter à chacun la solution la plus adaptée a sa situation quel que soit son lieu de vie. La MDA vous accueille au Puy-en-Velay ainsi que sur les territoires via les Maisons Départementales des Solidarités. L’objectif est de vous accompagner au plus près de chez vous. Nos services sont à votre écoute et vous renseignent sur vos droits, vos démarches et vos demandes en cours. Toujours auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) ou des services du Département.

vivre heureux en haute loire 3
Jean Marc Boyer, conseiller départemental délégué aux personnes en situation de handicap

Au même titre que pour les personnes âgées, nous participons au maintien de l’autonomie des personnes en situation de handicap. Nous travaillons avec un important réseau de partenaires pour offrir la meilleure prise en charge possible. Cette prise en charge dépent de la nature du handicap et de l’âge du bénéficiaire. Nos délais de traitement de dossiers PH sont de 2,9 mois, soit bien inférieurs à 4 mois (délai légal de traitement des dossiers en France).

CAS 1 ▶️ Je suis un adulte en situation de handicap

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide fi nancière personnalisée pour compenser les conséquences du handicap. Pour en bénéfi cier, faites une demande à la MDA, où un référent autonomie évaluera vos besoins à domicile. Et ensuite, sur la base de l’évaluation réalisée par l’équipe pluridisciplinaire de la MDA et du plan de compensation proposé, diverses aides pourront vous être octroyées. 

CAS 2 ▶️ Mon enfant en situation de handicap a des difficultés à l’école

En sollicitant la MDA, vous pouvez obtenir des aides fi nancières et humaines, éva- luées par une équipe spécialisée. Cette équipe comprend des enseignants, as- sistants sociaux, infi rmières, médecins spécialisés, psychologues scolaires et pédopsychiatres. Le service Évaluation et Accompagnement de la Maison Dépar- tementale de l’Autonomie examinera votre demande pour proposer des solutions adaptées à vos besoins. 

CAS 3 ▶️ Je suis en situation de handicap et je souhaite travailler 

Déposez une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) et d’orientation professionnelle via le formulaire « usager MDPH ». Décrivez votre situation et les obstacles à l’emploi. L’équipe pluridisci- plinaire évaluera votre dossier et vous orien- tera vers des dispositifs adaptés comme des formations, contrats de travail ou un ESAT. 

LE PETIT PLUS…UNE MAISON BLEUE

vivre en haute loire

Intégrée à La Maison Départementale de l’Autonomie, la MDA dispose d’un appartement témoin adapté comprenant une salle de bains, une chambre, une cuisine et un espace salon-salle à manger. Ces locaux disposent de modèles d’adaptations techniques. Ces derniers visant à permettre le maintien des publics en perte d’autonomie à leur domicile en garantissant sécurité et qualité de vie.

La Maison Bleue, c’est POUR QUI ?

Les personnes de plus de 60 ans. Les personnes en situation de handicap. Les aidants et leurs proches. Les professionnels. 

La Maison Bleue, c’est fait POUR QUOI ?

C’est un lieu pour être informé, conseillé et accompa- gné dans le maintien de son autonomie. 

La Maison Bleue, COMMENT j’y accède ?

La Maison Bleue accueille sur rendez-vous uniquement. Le premier contact se fait par le biais du numéro unique 04 71 07 21 80. Ou de l’adresse mail accueil.mda@hauteloire.fr. Le chargé d’accueil vous questionnera sur votre besoin. Dans un second temps, l’une de nos ergothérapeutes prendra contact avec vous pour fixer un temps de rencontre. 

département haute loire


📍 1, place Monseigneur de Galard – 43009 LE PUY EN VELAY
📞 : 04 71 07 43 43
Fax : 04 71 07 43 99
 📧 departement@hauteloire.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]