Ecolothique, EPOQUE

Le 30 novembre 2021

On pensait que notre sac en textile tout léger tout mignon était écolo ?

Eh bien on avait tout faux.

Le tote bag, ce sac qu’on utilise pour faire nos courses, qu’on a dans son sac à main, dans son sac à dos, dans sa voiture…, aurait une empreinte écologique pire que le plastique jetable. A moins qu’on l’utilise des milliers de fois, ce qui semble peu probable.

L’industrie textile compte parmi les plus polluantes au monde. Prenons un tote bag en coton. L’analyse de son cycle de vie est catastrophique. Sa culture nécessite beaucoup d’eau, de soleil et de pesticides. La transformation du fil en tissu utilise de nombreux produits chimiques. La confection est souvent confiée à l’autre bout du monde, là où la main d’œuvre est moins chère. Puis il est encore transporté vers l’occident. Enfin, son recyclage n’est pas automatique.

Chacune de ces étapes a des impacts néfastes sur l’environnement et sur la société. « Pour être rentable, d’un point de vue écologique, le sac réutilisable doit permettre d’éviter l’utilisation de dizaines, de centaines, voire de milliers de sacs à usage unique », indique Zéro waste France.

Il y a quand même un biais dans ce raisonnement. Dans notre tote bag, on transporte des produits différents qu’on aurait mis, du temps des sacs de caisse jetables, dans une dizaine de sacs plastique différents. Mais même en enlevant un zéro à l’estimation de Zéro waste, il doit durer sacrément longtemps, notre joli tote bag, pour devenir « écolo ». Une vingtaine d’années minimum pour un usage au quotidien, a calculé le ministère de l’Environnement et de l’Alimentation danois.

Alors qu’est-ce qu’on fait ?

On refuse poliment, en donnant nos raisons, le cadeau empoisonneur de notre boutique, sauf si le tote bag est en matière textile récupérée, de fabrication française et qu’on en a vraiment besoin. Et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, quand soudain Crac !, alors on va chercher un autre tote bag au fond du placard et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise, et on le réutilise.

Ah, nous allions oublier, et on le réutilise. 

Avec le soutien du groupe Vacher Z.A Polignac www.groupevacher.com     Tél : 04 71 02 22 94

Commentaires

  • Joëlle de Brioude.

    Suite a votre article concernant les tote bags pas si écolos que ça, je vous envoie les photos des miens. Fabriqués maison uniquement avec du linge et des draps anciens de récup. Donc durables et solides et surtout je les reutilise, je les reutilise, etc. Et quand ils sont usés je refabrique. Ils sont uniques en plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

DURIEUX FERMETURES Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

DURIEUX FERMETURES

FABRICANT – INSTALLATEUR « Nos racines sont nos valeurs SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT ET SAVOIR OÙ L’ON VA, C’EST CONNAÎTRE SON TERROIR ET SON MÉTIER POUR OFFRIR LE MEILLEUR PRODUIT À NOS CLIENTS. C’EST S’INSCRIRE DANS UNE TRADITION DU BEL OUVRAGE. TELS SONT NOS ENGAGEMENTS.«  DURIEUX FERMETURES Fabricant Installateur RÉCRÉER LES ESPACES POUR MIEUX VIVRE Construire […]

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale Publi-rédac

Entreprendre

Le 17 mars 2023

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale

L’Atelier du Réservoir : 2 agences en Haute-Loire L’Atelier du Réservoir vous propose des solutions de sous-traitances locales. Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. • Sous-traitance de spécialité : conditionnement (flow-pack, blister, thermoformage, carton)• Sous-traitance de […]

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 16 mars 2023

Le Bilan auditif des 55 ans audio solution

Pourquoi faire un bilan auditif avec AUDIO SOLUTION? Préserver son capital auditif, c’est préserver sa qualité de vie et celle de ses proches. Lorsqu’on a une difficulté de perception des sons, plusieurs conséquences apparaissent dans notre vie quotidienne ; on comprend moins bien ce que l’on nous dit, ce qu’il se passe autour de nous… […]

Le bien-être des personnes âgées Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées

OFFRIR LE MEILLEUR AUX PERSONNES AGEES EN HAUTE LOIRE Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la […]