Rencontres, Miam miam

Le 24 juin 2024

« Ma cantine, c’est le resto du village ! »

école de recharinges

Midi. L’école est finie. Dans les ventres, des gargouillis !

Au rythme des petits pas des maternelles, « ta petite main dans la mienne », la joyeuse bande de copains s’avance vers la pause méridienne.

De l’école à la cantine : 3 minutes à pied ! En rang deux par deux, deux fois par jour, à l’aller et au retour, le défilé des barrettes et des couettes, des bien peignés et des ébouriffés anime le village de Recharinges.

Guidée par Anne-Marie, Atsem à cette école depuis 25 ans, la petite troupe des fins gourmets s’avance en sourires et en couleurs.

« Check !» à l’arrivée. Laetitia et Jean-François, le pep’s au quotidien, les accueillent à leur restaurant Le Testavoyre. « Ils sont vraiment gentils, polis, ils disent toujours bonjour ! souligne Jean-François, « alors c’est un plaisir de les accueillir ! » 

Un lieu interrelationnel et intergénérationnel

Recharinges est idéalement placé sur un axe de passage entre Saint Agrève, le Mézenc, et Yssingeaux. À midi, le restaurant est une halte pour beaucoup de personnes : des locaux, des ouvriers, des commerciaux en déplacements, des touristes, des retraités, côtoient les écoliers. Les premiers mangent dans une salle, et les enfants mangent juste à côté dans une autre salle. Pas de porte, pas de barrière, le contact est favorisé. «Ça crée des échanges, ça développe la communication. Parfois, des  personnes vont les voir à table pour discuter un peu: «Alors les enfants, c’est bon ? »

Laetitia met l’accent sur l’ambiance : « Pour nous c’était la cerise sur le gâteau lorsqu’on a repris le restaurant.  Quand les enfants rentrent,  ça change l’atmosphère, ça donne le sourire aux gens ! » 

Mélanie, Alexis et Didier viennent manger régulièrement. « On a l’habitude de les voir, et on trouve ça plutôt sympa, c’est vivant ! C’est même étonnant qu’il n’y ait pas plus de cantines comme cela. Et pour les enfants,  c’est une chance de profiter d’un lieu pareil !»

Même la décoration s’y prête. À l’extérieur une figurine d’ouvriers réalisée à partir de bleus de travail, un bonhomme de neige de pneus peints… À l’intérieur, en période de fêtes on entend un automate qui chante « vive le vent vive le vent, vive le vendredi, car demain c’est samedi ». Des petits détails qui amusent les enfants… et plaisent aussi aux grands!

Et qu’en pensent les papilles ?

« Quand on a repris le resto, on voulait une cuisine conviviale avec des produits locaux, des préparations artisanales. Par exemple, ce midi, en entrée, les enfants mangent une pizza, mais c’est une pizza faite-maison ! On a la liberté de leur proposer des menus variés, les enfants mangent des repas diversifiés. » Souligne Jean-François le chef de cuisine.

Bien sûr les pizzas, les burgers, et les frites ont la côte ! Mais « c’est important de les éduquer culinairement, leur faire découvrir plein de choses. On fait de la pédagogie culinaire » explique Laetitia. « Pendant la semaine du goût, les enfants ont découvert différentes saveurs. Ils ont appris la différence entre le piquant et l’épicé. On échange beaucoup avec eux. Pour enlever les a priori liés aux couleurs des aliments on prépare quelquefois des menus couleurs. Le  menu orange, c’était : carottes râpées, vinaigrette à l’orange, gnocchis à la courge et blanc de poulet, mimolette, mandarine. »

Pour les gens de passage, c’est un endroit peu commun. 

Chantal et Christian ont une maison de famille dans le coin. « Cela fait plusieurs fois qu’on s’arrête dans ce p’tit resto, on trouve cet endroit super, on voit les gamins ! Et les enfants ont de la chance, toutes les cantines ne sont pas comme ça ! ». Pour sûr ! Aux beaux jours, les écoliers mangent même en terrasse !

Une vraie pause déjeuner pour ces élèves, une coupure hors les murs dans chaque journée d’école, une invitation à la rencontre, à l’échange, à l’ouverture d’esprit. Une cantine «  privilège », à laquelle se joignent régulièrement leurs maîtresses.

Le repas terminé, les mignonnes frimousses berchues et les petits ventres repus rejoignent à nouveau la cour de récré, « ma petite main dans la tienne ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]