Résilience, Non classé, ETRE BIEN
Le 03 décembre 2025
Elles se sentaient fragilisées, démunies, impuissantes… Avec l’accompagnement du Centre d’Information des Droits des Femmes, elles sont sorties de l’ombre, ont pris confiance en elle et restauré leur pouvoir d’agir.

Ce groupe de femmes présentait en octobre leur première Gazette « L’Espoir », et nous les avons trouvé admirables. Là où beaucoup d’autres auraient baissé les yeux, bafouillé ou perdu leurs moyens elles ont été capables de s’exprimer clairement en public, d’oser une parole vraie, de partager leurs fragilités devant un parterre de représentants de l’Etat et de journalistes. L’une après l’autre, avec courage et sensibilité, elles ont pris la parole.
« On venait pour performer en informatique, puis nos rencontres du lundi ont fait émerger l’idée d’une gazette écrite collectivement qui raconterait nos trajectoires et montrerait le CIDFF de l’intérieur » commence l’une. Leurs parcours de vie cabossée avait entrainé un retrait de la vie professionnelle, un isolement et une perte de confiance en leurs capacités. La rencontre avec le CIDFF a changé la donne. « C’est un endroit que tout le monde devrait connaitre. On s’y adresse quand on galère. Ici, on nous nous donne le temps de faire le point quand on trébuche, qu’on dérape, qu’on a besoin d’aide. »
Nathalie, à près de 60 ans, à été licenciée. Elle s’est sentie mise à la casse. Isolée dans un hameau au fin fond de la Haute Loire, elle avait l’impression d’avoir perdu le langage, ses compétences intellectuelles, et l’envie de se battre pour que sa vie continue.
Une bonne écoute invite au dialogue. Se sentir entendue et comprise, c’est rassurant. Plus l’échange est positif, plus il est facile de réitérer l’expérience. Ainsi, petit à petit, mois après mois, ces femmes « ont retrouvé l’usage de la parole ». Maintenant elles s’affirment, se voient grandir mutuellement. Dans un grand rire qui témoigne de sa sortie du tunnel Soukaïna ajoute : « On était pourtant en pleine dépression ! » Elle qui n’imaginait pas faire autre chose que des ménages, s’est rendue compte de sa capacité à entrer en lien et envisage désormais l’avenir avec de nouveaux possibles.


Le projet O2R qui leur a donné les moyens de créer cette gazette tout en développant des compétences transversales, a pour objectif une remobilisation pour le retour à l’emploi. Quelqu’un leur demande donc si elles ont des projets professionnels, quelles sont leurs pistes de reconversion. Avec calme et justesse, elles rappellent d’où elles viennent : « Le travail de groupe a boosté notre confiance en nous, mais nous avons encore besoin d’être protégées, de rester encore un peu dans notre bulle. »
Avec leur gazette, elles espèrent faire écho à d’autres femmes. « On a le droit d’être perdue et de le dire. Au CIDFF on a respecté ma parole, chose que je n’avais pas trouvé dans d’autres institutions », constate Clarisse.
Soukaina, Asmaa, Céline, Véronique, Alida, Nathalie, Clarisse… ont été accueillies avec bienveillance, sans pression. Bientôt, quand elles seront prêtes, elles trouveront sans doute un travail. Mais elles ont déjà et surtout de quoi être fières d’elles. Ce sont des femmes debout.

Cette gazette n’est pas qu’un journal
C’est un espace d’expression et de créativité, où chacune a pu écrire,
partager, oser prendre la parole.
C’est aussi une aventure humaine qui a permis à ces femmes de travailler ensemble, de développer des compétences, de gagner en confiance.
Page après page, elles reprennent leur pouvoir d’agir.
première rencontre – confidences
En lisant la gazette vous pourrez découvrir à travers leurs voix et leurs témoignages le chemin qu’elles ont parcouru ensemble. STRADA vous en présente un extrait.


le projet o2r
Approche bienveillante

Une approche bienveillante et un accompagnement personnalisé pour faciliter l’accès à l’emploi durable. Le programme est destiné aux personnes non inscrites à France Travail, avec une attention particulière pour les publics souvent invisibilisés.
En Haute Loire, 8 structures de l’insertion participent à ce projet : CIDFF, AFPA, FACE (Fondation Agir Contre l’Exclusion) MIFE Auvergne (Maison de l’Information sur la Formation et l’Emploi) Les ateliers de la bruyère, CESAME, dASA, DAHLIR. Coordinateur technique Fabrice Gattier au CIDFF.
CIDFF Haute-Loire 2 rue André Laplace 43 000 Le Puy-en-Velay hauteloire.cidff.info 04 71 09 49 49

Posté par Joëlle Andreys