Le 02 février 2026
Stylée et bien au chaud, voilà l’enjeu de la saison !
Tout commence avec le ou les bons manteaux, car oui, il est tout à fait acceptable d’en avoir plusieurs !
Pour une silhouette ultra-féminine
Laissez-vous séduire par un modèle classique de manteau long en laine. Il peut être oversize, bouffant, cintré ou droit, de préférence à revers et surtout très long ! (voir 1)
P’tit conseil : la ceinture fait son comeback. Alors n’hésitez pas à marquer votre taille avec une ceinture fine, double ou super large. Un truc vu sur les défilés de Max Mara, Chanel, Bally et bien d’autres. Sans aucun doute une tendance à adopter !

À la recherche de confort ?
Optez alors pour un manteau doudoune maxi. Long et à col. C’est comme quitter son lit pour un sac de couchage, tellement douillet ! Ce type de manteau s’associera à tout et vous permettra de porter vos tenues les plus légères même en hiver. Il n’est pas impossible de garder son pyjama pour aller chercher vos croissants. Promis, avec ce manteau, personne ne remarquera rien.(voir ci-dessous)

Chaque saison a son lot de surprises.
Cette année, les manteaux affichent parfois des poils longs. Ou se voient amputés de leur col. Chez LangerChen, j’ai trouvé le modèle Creston. Un blouson sans col et double face. Il a un côté noir en toile canvas et l’autre en polaire grise. J’adore !

Moins chaud mais terriblement attrayant
On aimera jouer sur le mix de matières avec des pièces telles que la surchemise en cuir. Le blouson en velours et les vestes courtes en laine mélangée double face. Voir si-dessous.


Une petite collection de bonnes mailles,
reste indispensable ! Un gilet en laine de chez Sœur m’a franchement tapé dans l’œil. (voir 5)
Chez AMT, j’apprécie cette maille douce et légère en laine de bébé alpaga. Marron ou beige, naturellement (voir 6)


On pourra porter ses mailles préférées avec un pantalon prisé de la saison, comme le pantalon « bow leg », qui signifie jambe arquée. Également connu sous le nom de « barrel fit » ou « balloon fit », il peut être choisi en matière denim ou en simili cuir, selon vos goûts. Pour ma part, mon coup de cœur est tout autre. J’ai flashé sur un pantalon en flanelle déniché chez ROTHOLZ, une marque de chez moi (Potsdam). Sa flanelle est en coton épais et doux, coupé comme il se doit, c’est-à-dire taille haute et jambes longues et amples.

Un hiver sans bottines est impensable.

Mais parfois, ça fait du bien de porter autre chose, alors je vous propose une alternative avec ces chaussures basses en cuir à la semelle chunky de chez Jutelaune.
Finissons par un petit guide de couleurs.
L’hiver se caractérise par une palette très riche, où le bordeaux, le marron, le rouge profond et les verts sombres prédominent. Des touches inattendues comme le lemon grass et le vert pistache viennent égayer l’ensemble. On verra surtout des sacs à main et autres accessoires dans ces couleurs, car un accent suffit.
L’imprimé animal connaît un revival avec le retour du cuir façon peau de serpent et la résurgence de l’imprimé léopard.

Posté par Mendel ANDREYS