Le 29 juillet 2021

LE PUY EN VELAY (musée Crozatier)

18:30

LA BELLE MORT OU LE DERNIER PORTRAIT Retrouvez la conférence d'Emmanuelle Héran, conservatrice en chef au musée du Louvre, Lorsqu’un être cher disparaît, le désir de conserver de lui une dernière image peut surgir chez ceux qui le pleurent. Cette pratique, qui peut paraître choquante, est pourtant très ancienne et perdure de nos jours. Parmi ces « derniers portraits », on compte des œuvres d’art de très haut niveau, peintures, masques mortuaires, photographies, qui font pleinement partie de notre patrimoine. La photo de Victor Hugo par Nadar, le masque mortuaire de Napoléon qui est d'ailleurs présenté au sein de notre exposition...et des œuvres émouvantes, comme" L'Enfant mort" de Dubois-Pillet, ultime représentation et hommage d'un père à sa fille.... En partenariat avec les Amis du musée Crozatier Inscription obligatoire - soit à l'accueil du musée Crozatier, - soit à l'office de tourisme du Puy, - soit sur la "billetterie en ligne" accessible depuis le site internet du service patrimoine : www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr tarif plein : 5 € , tarif réduit 3 € (demandeurs d'emploi / 18-25 ans), gratuit < 18ans

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30