Du 15 juin 2024 au 15 juillet 2024

4 rue protail d'Avignon 43000 le Puy-en-Velay

Du 15 juin au 15 juillet
Vernissage le 21 juin à 17h30
Galerie des « éditions du pas possibles »
4 rue protail d’Avignon
43000 le Puy-en-Velay

A l’heure des interrogations et de nos inquiétudes face à l’envahissement de nos quotidiens par les intelligences artifcielles les étudiants en DNMADe (diplôme national des métiers d’art et du design) de première année du lycée de Langogne tente une réponse graphique et créative.

Face à ce qui ait donné à voir, la question à propos de la part de créativité qui demeure identifable et encore attribuable à l’humain, émerge. Affchés, ré-investis les alphabets déclinés sous forme d’affches se multiplient. Un ensemble de signes se répètent, tous différents et difformes au regard des attributs que l’on assigne d’ordinaire à chaque lettre qui le compose.

Derrière chaque alphabet il y a au départ un travail de recherche graphique personnel qui tente de faire coïncider un intérêt stylistique avec les caractères constitutifs de l’anatomie de la lettre afn de constituer une police cohérente. Il y a dans un second il y a le détournement d’un outil propre à un logiciel de dessin vectoriel permettant de décliner une forme vers une autre en générant une dizaine d’étapes intermédiaires. Le travail d’hybridation entre les deux polices qui en résultent se présente comme une succession de déformations qui paradoxalement nous éloignent d’une intention première. Chaque caractère obtenu est le fruit du choix d’une étape parmi d’autres dont l’intentionnalité au regard de l’anatomie de la lettre est objectivement ignorée par l’algorithme de l’outil informatique.

A chaque police se substituent un ensemble de signes avec leurs propres caractères qui pris individuellement nous éloignent de ce pourquoi à la base ils sont pensés. Ré-investies à travers la présentation de textes sous des formats différents, la confrontation entre le formel et le sens inhérent au texte opère. Un ensemble de normographes produit pour l’occasion et à partir des différents alphabets permet de vivre à son niveau l’expérience.

A découvrir

À Fleur de Terre

Recommandation

Du 26 juillet 2024 au 25 août 2024

Expositions

À Fleur de Terre

Chapelle de la Visitation (Brioude) De 10:00 à 18:00