Le 04 février 2023

Commence le : 09/10/2021 à

Catégorie :Activités

Adresse :

LE PUY EN VELAY – Musée Crozatier

Description:

Venez fêter les 30 ans de la Fête de la Science le samedi 9 octobre !

2021 marque les 30 ans de la Fête de la Science ! Pour célébrer cet anniversaire, le musée Crozatier ouvre pour la première fois ses portes gratuitement le samedi 9 octobre 2021 et devient le cœur d’un village des sciences ayant pour thématique « l’émotion de la découverte ».

La Fête de la Science, un événement national décliné au Puy-en-Velay
La Fête de la Science est un événement national qui a lieu tous les ans au mois d’octobre. À cette occasion, les acteurs de la vie scientifique proposent des expositions, conférences, ateliers pédagogiques, journées portes ouvertes ou autres animations dans les laboratoires de recherche. Créée en 1992, elle est organisée chaque année par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. La Fête de la Science est coordonnée en Auvergne par l’Université Clermont Auvergne. Le village des sciences du Puy-en-Velay est co-organisé par l’Agglomération du Puy-en-Velay, la Ville du Puy-en-Velay et l’association astu’sciences.
L’objectif ? Faire sortir la science des laboratoires et l’emmener au cœur des lieux de vie des citoyens.

30 bougies, cela se fête !
De portée nationale, la Fête de la Science est un moment de partage, d’expérimentation, d’éveil au monde des sciences et techniques et aux toutes dernières innovations.
« Année spéciale » dit « célébration spéciale » : le musée Crozatier, vous ouvre ses portes gratuitement et devient le cœur d’un village des sciences ayant pour thématique « l’émotion de la découverte ». 
Ateliers, démonstrations et expositions… tout sera mis en œuvre par les associations, institutions et entreprises locales pour que les petits et les grands découvrent les sciences de manière unique sur l’esplanade Rose-Valland. Archéologie, astronomie, paléontologie, géologie, biodiversité, cinéma d’animation… venez assouvir votre soif de curiosité en découvrant ces disciplines de manière originale !

Un thème émouvant
Cette édition anniversaire spéciale 30 ans met en avant le thème « L’émotion de la découverte ».
La science peut parfois paraître complexe et détachée, profitons de cet événement pour découvrir le panel d’émotions que procure la science.
L’occasion aussi d’apprendre à connaître les hommes et les femmes qui font la science.

Coordonnées:

Informations pratiques :
Retrouvez le programme complet de l’événement sur www.echosciences-auvergne.fr et sur le site du service patrimoine (musée Crozatier et pays d’art et d’histoire) www.musee.patrimoine.lepuyenvelay.fr

Le pass sanitaire sera à présenter obligatoirement pour toutes les personnes de plus de 12 ans et le masque est recommandé, notamment lors des fortes affluences (sous réserve de l’évolution des consignes sanitaires).

Contacts presse :
Service patrimoine (musée Crozatier et pays d’art et d’histoire)
richard.guillien@lepuyenvelay.fr
04 71 07 00 05

Astu’sciences
Claire LINDRON
claire.lindron@astusciences.org

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30