Du 03 juin 2023 au 04 juin 2023

Chaudeyrolles, le Lac d'Issarlès

09:00

L’évènement majeur de la saison : la fête de l’AOP Fin gras du Mézenc !

D’ailleurs depuis 1997 la Fête du Fin Gras clôture la saison de commercialisation de la viande de Bœuf AOP Fin Gras du Mézenc. Elle se déroule chaque année le premier week-end de juin, tour à tour en Ardèche puis en Haute-Loire. Notamment, un bon nombre de communes fait parti l’aire géographique de l’AOP, qui en compte 28. C’est-à-dire, ils ont eu l’occasion au fil des ans de recevoir cette manifestation devenue l’événement majeur de début d’été pour tout le massif.
Depuis 2009 et l’ouverture de la Maison du Fin Gras, la fête commence toujours le samedi à Chaudeyrolles avec un repas et des animations en guise de mise en bouche. Puis le grand jour qui se déroule cette année au Lac d’Issarlès.
La fête est un moment fort de rencontre entre éleveurs bien sûr, entre habitants du territoire aussi, mais également un moment d’échange avec les consommateurs, qui après avoir dégusté le Fin Gras pendant toute une saison viennent sur place fêter la fin du bal avec l’arrivée de l’été.
Des temps riches en échanges, discussions et rencontres. Des temps de convivialité et de fête avec le marché de produits de terroir, les animations musicales et théâtrales. Et bien sûr le clou du spectacle avec le défilés des éleveurs et des bœufs fiers de porter les couleurs du Fin Gras.
Quoi de plus moderne finalement, en ces temps où chacun porte le souci de connaître le mode de production des produits qu’il consomme Ainsi que de venir constater sur place la richesse, l’authenticité et les valeurs de notre terroir sublimé par un produit emblématique. Ce produit qui a rejoint en 2013 le cercle très fermé des viandes françaises AOP !

Retrouvez le programme détaillé sur https://www.maisondufingras.com/

Une Maison du Fin Gras « saison 2 » pour 2024 !

Ouverte depuis 2009, la Maison du Fin Gras accueille l’espace d’exposition de présentation de la production et une boutique de produits locaux. Depuis 2017. En effet, il accueille aussi les bureaux de gestion de l’AOP. 15 ans après sa création, la muséographie nécessite un rafraîchissement complet. Mais cette rénovation est aussi l’occasion de repenser entièrement l’organisation du bâtiment. Pour prendre en compte ses multiples fonctions comme véritable lieu de vie de l’AOP sous tous ses aspects.

Un événement proposé par Association Fin Gras du Mézenc

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire