Le 09 juillet 2022

Temple du Chambon-sur-Lignon

De 20:30 à 20:30

Goran Filipec Récital de piano « La couleurs des sons » Bellini, Donizetti, Liszt, Verdi. Hommage au plafond de l’Opéra de Paris de Marc Chagall 1963 commande d’André Malraux Associé avec l’exposition Chagall - Lieu de Mémoire Que serait l’Opéra Garnier à Paris sans le plafond de la grande salle, une toile monumentale de 220 m² signée Marc Chagall ? La légende veut que Malraux s’ennuyant à l’Opéra et levant les yeux trouva ennuyeux ce qu’il avait sous les yeux... Voulue par André Malraux, cette réalisation fut pourtant très décriée quand Chagall la dévoila, le 23 septembre 1964. Lumineuse, colorée, elle traduit tout l’amour du peintre pour la musique et pour la vie. La toile de Chagall est un monument parisien digne d’un musée. Elle représente un hommage aux ouvrages des compositeurs et des grands noms de l’opéra et de la danse. Mozart, Wagner, Berlioz, Rameau, ou encore Debussy, tous ont une place de choix dans la fresque. Il célèbre à travers sa toile le monde fabuleux du spectacle. En tout, 14 compositeurs d’opéra et de musique lyrique voient leurs œuvres mis en avant dans cet ouvrage. Avec un peu plus d’attention, il est également facile de voir Chagall lui-même et son ami Malraux dans cette peinture.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30