Le 03 février 2023

Commence le : 16/10/2021 à

Catégorie :Conférences

Adresse :

LE PUY EN VELAY, au centre Fourneyron

Description:

La philosophe Simone Weil est célèbre pour ses engagements politiques et pour sa démarche mystique. Mais, en quête d’universel, elle s’est aussi intéressée aux pensées d’autres traditions, notamment à celle de l’Inde, voire celle de la Chine, ainsi qu’à la culture occitane. L’association Présence Philosophique au Puy consacre une journée d’étude à cette philosophe de l’enracinement qui a également été un esprit ouvert à l’altérité et au dialogue entre civilisations. A cette occasion, elle invite au Puy la philosophe Françoise DASTUR, grande spécialiste de la phénoménologie mais aussi familière de la pensée indienne, ainsi qu’Emmanuel GABELLIERI, l’un des meilleurs spécialistes de Simone Weil en France.
14h : Simone Weil et la pensée de l’Inde, par Françoise Dastur, auteure d’un grand nombre d’ouvrages, notamment sur Heidegger ainsi que sur la mort, dont le récent Figures du néant et de la négation entre Orient et Occident, Paris, Encre Marine, 2018.

15h 15 : Simone Weil et le taoïsme vu par Fr. Cheng, par Emmanuel Gabellieri, auteur d’une thèse sur Simone Weil, Etre et don, Simone Weil et la philosophie, Louvain, Peeters, 2003, et d’un ouvrage plus récent : Le Phénomène et l’entre-deux. Pour une métaxologie, Paris, Hermann, 2019.

16h 30 : Simone Weil et l’Occitanie : quête d’une civilisation perdue, par Jean-Marc Ghitti, président de Présence Philosophique, auteur
de plusieurs ouvrages dont le dernier : Passage et présence de Simone Weil, état des lieux, Paris, Kimé, 2021.

Pause-café entre les interventions.

Les auteurs dédicaceront leurs ouvrages,
avec la participation de L’arbre à livre, libraire rue St Jacques.

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30