Le 04 février 2023

Commence le : 09/11/2021 à

Et finit le : 12/12/2021

Catégorie :Manifestations culturelles

Adresse :

LE CHAMBON SUR LIGNON

Description:

UN MOIS POUR L’ARMÉNIE
Sous le haut patronage de Madame Hasmik Tolmajyan, Ambassadrice d’Arménie en France
Un mois pour L’Arménie…
L’Arbre vagabond organise, en partenariat avec Mediapart, le magazine France-Arménie, le Centre National de la Mémoire Arménienne (69) et le Centre du Patrimoine Arménien (26), de nombreuses rencontres qui rythmeront ce mois pour l’Arménie.

Des projections de films arméniens auront lieu dans les cinémas de Tence, Le Chambon-sur-Lignon, Lamastre et au Méliès de Saint-Etienne. Trois expositions seront proposées à Devesset, Saint-Agrève et Tence.
Lectures (Monique Domergue/ Si tu veux vivre, avance), conférences historiques, spectacle, stages de danse, dîner et concert se succèderont à L’Arbre vagabond.
A la librairie, on trouvera un très large fonds sur l’Arménie et des produits importés : brandy, vin, artisanat, etc. De beaux moments d’échange en perspective.

Voilà plus de sept ans que nous avons ouvert L’Arbre vagabond, entre Ardèche et Haute-Loire, à mi-chemin de Saint-Agrève et du Chambon-sur-Lignon. Ce lieu singulier, un peu au bout du monde, où l’on trouve des livres (beaucoup), du vin (« nature ») ainsi qu’une table (gourmande)…
Un espace où une parole vivante circule, où nos visiteurs peuvent goûter la liberté d’écouter, de feuilleter, de découvrir : L’Arbre vagabond, ou le privilège de l’heure lente. C’est aussi un lieu où l’on ne craint pas l’engagement, bien au contraire, comme en témoigne notre riche fonds d’histoire et de politique.
Nous avons souhaité finir dorénavant chaque année en mettant à l’honneur une culture trop peu connue, un pays en souffrance, un peuple en lutte. En 2019, c’est la Palestine que nous avions choisi d’inviter pour inaugurer cette manifestation. En 2021, nous accueillons l’Arménie. En 2022, nous proposerons Un mois pour les Outre-mer.

Le programme des rencontres de cette année est particulièrement riche et divers, grâce aux nombreux partenariats régionaux et nationaux que nous avons noués autour de cette deuxième édition d’Un mois pour… Venez découvrir et savourer l’Arménie, en vagabondant avec nous entre histoire, musique et gastronomie. À toutes et à tous, la bienvenue !
Simon et Jean-François Manier

L’Arbre vagabond
Bar à vins – librairie, au lieu-dit Cheyne
43400 Le Chambon-sur-Lignon
04 71 59 22 00

Coordonnées:

Programme complet sur le site : www.arbre-vagabond.fr
contact@arbre-vagabond.fr

A découvrir

Dans la forêt

Recommandation

Le 10 février 2023

Spectacles

Dans la forêt

Lecture théâtralisée Production de la Cie La Sauvage, Dans la forêt, lecture théâtralisée, nous ramène au plaisir de l’histoire contée au coin du feu ou à la belle étoile. Hélène Bertrand, comédienne, lit dans un carnet comme un journal intime, l’histoire de Nell, jeune femme de 18 ans qui vit seule avec sa sœur dans une maison familiale au bord de la forêt californienne.

Auditorium Cziffra, place Lafayette, 43 160 La Chaise-Dieu 18:30

CAFE PHILO

Recommandation

Le 07 mars 2023

Activités

CAFE PHILO

La question du genre n’entraine t elle pas une sorte de confusion dans notre pensée et dans notre comportement surtout quand elle est marquée par une radicalité qui semble vouloir gommer toute sorte de différence entre les êtres humains ? La question du genre est une question contemporaine qui semble attiser toute sorte de débats. Elle est évoquée souvent de manière affective et passionnelle. Comment peut on en faire une question philosophique en gardant un distance de juste mesure et sans tomber dans la radicalité ?

YSSINGEAUX (43) à la médiathèque de la Grenette 18:30