Le 22 avril 2023

Gare du Puy en Velay (43)

10:30

Plus que jamais l’usage du vélo est un outil d’embellissement du quotidien, et nous comptons bien convaincre encore plus de gens de nous rejoindre dans la pratique du vélo de tous les jours. Pour cela, cette édition s’achèvera place du Breuil et sera suivie d’un après-midi d’animations festives.

 

L’enjeu de cette manifestation festive à vélo est d’abord de faire nombre afin que, lors des nombreuses entrevues de l’association avec les collectivités, notre légitimité soit le plus incontestable possible.

Car, de nombreux projets sont en cours d’élaboration au Puy : quartier Renaissance, voie verte du Dolaizon, avenue Henri Dunant… Or, la plupart des aménagements réalisés récemment se sont révélés inadaptés ou mal conçus, ratant leur objectif de rendre service aux cyclistes et de convaincre de nouveaux usagers.

Grâce à notre expérience du vélo au quotidien, l’expertise obtenue auprès d’autres organisations comme la FUB (Fédération des Usagers de Bicyclette dont nous sommes adhérent), notre association possède une réelle légitimité pour conseiller les collectivités en matière de mobilité active et de vélo.

Dans un monde soumis à de multiples crises où le marché de l’énergétique semble durablement en tension, nous croyons qu’il serait vraiment dommage de rater le virage vers une autre mobilité, plus sobre, et qui a aussi le pouvoir d’apaiser la ville pour le bénéfice de tous.

Alors, le 22 avril, tous en selle pour la Vélorution ! Le parcours d’un peu plus de huit kilomètres traversera le quartier du Val-Vert et la  zone commerciale de Chirel, tous deux particulièrement sous dotés en équipements  cyclables. Comme toujours, le cortège évoluera à allure plus que modérée afin que tout le monde puisse suivre. Costumes, pancartes, slogans et musique sont vivement encouragés !

L’arrivée place du Breuil sera l’occasion d’échanger sur le sujet du  vélo et des mobilités actives. De nombreux élus ont été invités. Nous espérons qu’ils répondront présents afin de faire avancer le débat.

 

  • 10h30 Départ de la gare SNCF du Puy pour un peu moins de huit kilomètres. Carte du parcours
  • 12h00 Arrivée place du Breuil pour partager un repas tiré de la sacoche et un apéro.
  • 13h00 Après-midi festive jusqu’à 17h : atelier participatif de réparation de vélo, jeux, stands où rencontrer les acteurs locaux du vélo (entreprises, boutiques, associations…).

 

Un événement proposé par la Puycyclette

A découvrir

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Recommandation

Du 08 mai 2024 au 09 mai 2024

Autres événements

Venue d’un moine Hindou en Haute-Loire

Haute-Loire