Le 16 mars 2023
ANNE-CLAIRE SERVANT, CÉRAMISTE BRIVADOISE, CRÉE DES OBJETS DU QUOTIDIEN AU SUPPLEMENT D’ÂME. Entrons au coeur de son atelier.
De Brioude au Design de Produit
C’est par une petite route ensoleillée, encore parsemée de neige en bordure, que je suis arrivée au hameau de Frugerolles. Il y a des numéros mais pas de nom de rue. Lorsque je trouve le bon et me gare sur le côté, Anne-Claire m’accueille, sourire aux lèvres. C’est là que se trouve son atelier de céramique dans lequel je vais la photographier et l’écouter me raconter son parcours.
Anne-Claire a grandi à Vieille-Brioude : elle a fait toute sa scolarité jusqu’au bac à Brioude. À Fugerolles, elle passait ses vacances chez ses grands-parents à explorer les forêts et les prés, à découvrir la nature au creux des ruisseaux et dans les grandes herbes. À 18 ans, elle part faire une année de mise à niveau en arts appliqués à Aurillac pour ensuite, s’inscrire dans un cursus à Lyon, en Design de Produit.
Pendant ses longues études, elle utilise la terre comme moyen rapide de mettre en volume ses idées. Le modelage fait partie prenante de ses formes d’expression, sans qu’elle n’y prête plus attention que cela. Pour son projet de fin d’étudeelle décide d’explorer le potentiel miraculeux de la main dans la création et la place de celle-ci dans le design d’aujourd’hui. Cette recherche l’amène à faire des liens étroits entre artisanat et design ; elle travaille alors avec une céramiste pour questionner la maitrise du geste. Sans avoir l’idée de se consacrer pleinement à la terre, elle tourne autour de cette discipline…
Un voyage décisif
Une fois diplômée, elle a besoin d’une pause pour questionner ses envies et son projet de vie, qui doit être conciliable avec ses valeurs. Elle travaille à droite et à gauche puis part en voyage en Asie.
Au Japon, elle a une révélation : c’est exactement ça qu’elle veut faire, de la céramique. Elle découvre cette pratique comme un réel art de vivre et non seulement comme une technique ou un artisanat. La céramique a une place importante dans la culture nipponne. Les céramistes japonais s’inspirent quotidiennement de leur environnement et des saisons. Ce n’est pas juste un métier mais un art qui définit l’entièreté de l’être, une ode à la nature, à la poésie, à la délicatesse et au temps. Il s’agit de donner une place privilégie au beau dans la sphère quotidienne.
Devenir céramiste
Anne-Claire décide alors à son retour en France de se former en Bretagne à Vannes, auprès de Mathieu Lièvois, un ancien potier ayant créé son école Créamik. Elle apprend différentes techniques : le moulage, le modelage, l’émaillage et le tournage. Les apprentis s’entrainent tous les jours à tourner, tourner, tourner, pendant toute une année. La première fois qu’elle utilise le tour, elle éprouve un sentiment de plénitude totale. C’est là, sa place.
D’ailleurs, son tour, elle ne le lâchera plus et en 2021, une fois le CAP de tourneur en céramique en poche, elle se lance et décide de monter son atelier, là où elle a grandi : en Haute-Loire.
LIRE DANS STRADA : Des céramiques en très grand nombre sur le site du château de Bilhard
Un atelier inspirant
Attachée à ses racines, Brioude est son refuge et ses grands-parents lui offrent la possibilité d’aménager une des pièces de leur maison de Fugerolles en atelier. Pour elle, cet espace s’y prête à merveille : chargé d’émotions et ouvert sur une petite cour intérieure fleurie et ensoleillée, source d’inspiration foisonnante. Les après-midis, le soleil s’engouffre et éclaire les pièces délicates de céramique aux différents stades de création. Aussi, des cristaux accrochés aux fenêtres projettent des dizaines de petits arc-en-ciel dans tout son atelier. Lorsqu’Anne-Claire me reçoit, elle me montre les différentes techniques, manipule le grès, m’explique comment elle réalise ses émaux telle une laborantine à la recherche des mélanges parfaits. Elle me raconte d’où elle vient et quels sont ses projets, j’ai envie de m’assoir sur la banquette de fortune à siroter le thé au yuzu qu’elle me sert dans les bols et la théière de sa création et rester des heures à observer ses gestes et la lumière se déposer sur son savoir-faire.
Son atelier est un véritable cocon pour créer.
Car c’est bien de cela qu’il s’agit, un espace de création, dans lequel Anne-Claire réalise des pièces d’une rare finesse, presque opalescentes, inspirées par la nature environnante, la culture japonaise et la poésie. Quelques ouvrages partagent d’ailleurs les étagères de son atelier, entre les bols, les plantes et le vase de renoncules. Les papillons et les fleurs de son jardin se retrouvent sur les objets du quotidien qu’elle crée : un souffle de nature dans les artefacts, une émotion soudaine au contact de la texture. La douceur qui émane d’elle se ressent dans ses œuvres : on a envie d’y toucher, d’effleurer les matières et de caresser l’émail.
S’ancrer dans le territoire
Anne-Claire Servant participe au concours des Ateliers d’Art de France, où elle présente un vase pour la région Auvergne, ce qui lui ouvrirait les portes d’une reconnaissance nationale dans le monde de l’artisanat. Grâce à son diplôme, elle a le titre d’artisan d’art et obtient une aide financière du programme leader européen mis en place par la région, pour faciliter son installation.
Elle reprendra cet été, pour sa deuxième saison, des stages dans son petit jardin pour apprendre à modeler un objet de A à Z et aimerait développer son offre de cours en se déplaçant dans différents lieux. On peut retrouver ses pièces sur son site internet et lors de marchés de créateurs. À terme, selon les opportunités que lui offrent la vie, elle pourrait avoir un point de vente fixe et un emploi du temps de cours réguliers et inscrire son artisanat de manière durable localement.
Anne-Claire Servant, céramiste, designeuse de produit et artisan d’art, est installée à Brioude. Elle propose l’été, dans son petit jardin, des stages pour apprendre à modeler. www.anneclaireservant.com
Posté par Agathe Waechter