Rencontres, Art

Le 16 mars 2023

ANNE-CLAIRE SERVANT, CÉRAMISTE BRIVADOISE, CRÉE DES OBJETS DU QUOTIDIEN AU SUPPLEMENT D’ÂME. Entrons au coeur de son atelier.

Anne Claire servant dans son atelier de cxéramique à Brioude

De Brioude au Design de Produit

C’est par une petite route ensoleillée, encore parsemée de neige en bordure, que je suis arrivée au hameau de Frugerolles. Il y a des numéros mais pas de nom de rue. Lorsque je trouve le bon et me gare sur le côté, Anne-Claire m’accueille, sourire aux lèvres. C’est là que se trouve son atelier de céramique dans lequel je vais la photographier et l’écouter me raconter son parcours. 

Anne-Claire a grandi à Vieille-Brioude : elle a fait toute sa scolarité jusqu’au bac à Brioude. À Fugerolles, elle passait ses vacances chez ses grands-parents à explorer les forêts et les prés, à découvrir la nature au creux des ruisseaux et dans les grandes herbes. À 18 ans, elle part faire une année de mise à niveau en arts appliqués à Aurillac pour ensuite, s’inscrire dans un cursus à Lyon, en Design de Produit. 

Pendant ses longues études, elle utilise la terre comme moyen rapide de mettre en volume ses idées. Le modelage fait partie prenante de ses formes d’expression, sans qu’elle n’y prête plus attention que cela. Pour son projet de fin d’étudeelle décide d’explorer le potentiel miraculeux de la main dans la création et la place de celle-ci dans le design d’aujourd’hui. Cette recherche l’amène à faire des liens étroits entre artisanat et design ; elle travaille alors avec une céramiste pour questionner la maitrise du geste. Sans avoir l’idée de se consacrer pleinement à la terre, elle tourne autour de cette discipline…

Un voyage décisif 

Une fois diplômée, elle a besoin d’une pause pour questionner ses envies et son projet de vie, qui doit être conciliable avec ses valeurs. Elle travaille à droite et à gauche puis part en voyage en Asie. 

Au Japon, elle a une révélation : c’est exactement ça qu’elle veut faire, de la céramique. Elle découvre cette pratique comme un réel art de vivre et non seulement comme une technique ou un artisanat. La céramique a une place importante dans la culture nipponne. Les céramistes japonais s’inspirent quotidiennement de leur environnement et des saisons. Ce n’est pas juste un métier mais un art qui définit l’entièreté de l’être, une ode à la nature, à la poésie, à la délicatesse et au temps. Il s’agit de donner une place privilégie au beau dans la sphère quotidienne.  

Devenir céramiste

Anne-Claire décide alors à son retour en France de se former en Bretagne à Vannes, auprès de Mathieu Lièvois, un ancien potier ayant créé son école Créamik. Elle apprend différentes techniques : le moulage, le modelage, l’émaillage et le tournage. Les apprentis s’entrainent tous les jours à tourner, tourner, tourner, pendant toute une année. La première fois qu’elle utilise le tour, elle éprouve un sentiment de plénitude totale. C’est là, sa place. 

D’ailleurs, son tour, elle ne le lâchera plus et en 2021, une fois le CAP de tourneur en céramique en poche, elle se lance et décide de monter son atelier, là où elle a grandi : en Haute-Loire. 

LIRE DANS STRADA : Des céramiques en très grand nombre sur le site du château de Bilhard

L'atelier d'Anne-Claire Servant, ceramiste

Un atelier inspirant

Attachée à ses racines, Brioude est son refuge et ses grands-parents lui offrent la possibilité d’aménager une des pièces de leur maison de Fugerolles en atelier. Pour elle, cet espace s’y prête à merveille : chargé d’émotions et ouvert sur une petite cour intérieure fleurie et ensoleillée, source d’inspiration foisonnante. Les après-midis, le soleil s’engouffre et éclaire les pièces délicates de céramique aux différents stades de création. Aussi, des cristaux accrochés aux fenêtres projettent des dizaines de petits arc-en-ciel dans tout son atelier. Lorsqu’Anne-Claire me reçoit, elle me montre les différentes techniques, manipule le grès, m’explique comment elle réalise ses émaux telle une laborantine à la recherche des mélanges parfaits. Elle me raconte d’où elle vient et quels sont ses projets, j’ai envie de m’assoir sur la banquette de fortune à siroter le thé au yuzu qu’elle me sert dans les bols et la théière de sa création et rester des heures à observer ses gestes et la lumière se déposer sur son savoir-faire. 

Son atelier est un véritable cocon pour créer.

Car c’est bien de cela qu’il s’agit, un espace de création, dans lequel Anne-Claire réalise des pièces d’une rare finesse, presque opalescentes, inspirées par la nature environnante, la culture japonaise et la poésie. Quelques ouvrages partagent d’ailleurs les étagères de son atelier, entre les bols, les plantes et le vase de renoncules. Les papillons et les fleurs de son jardin se retrouvent sur les objets du quotidien qu’elle crée : un souffle de nature dans les artefacts, une émotion soudaine au contact de la texture. La douceur qui émane d’elle se ressent dans ses œuvres : on a envie d’y toucher, d’effleurer les matières et de caresser l’émail. 

S’ancrer dans le territoire 

Anne-Claire Servant participe au concours des Ateliers d’Art de France, où elle présente un vase pour la région Auvergne, ce qui lui ouvrirait les portes d’une reconnaissance nationale dans le monde de l’artisanat. Grâce à son diplôme, elle a le titre d’artisan d’art et obtient une aide financière du programme leader européen mis en place par la région, pour faciliter son installation. 

Elle reprendra cet été, pour sa deuxième saison, des stages dans son petit jardin pour apprendre à modeler un objet de A à Z et aimerait développer son offre de cours en se déplaçant dans différents lieux. On peut retrouver ses pièces sur son site internet et lors de marchés de créateurs. À terme, selon les opportunités que lui offrent la vie, elle pourrait avoir un point de vente fixe et un emploi du temps de cours réguliers et inscrire son artisanat de manière durable localement.   

Anne-Claire Servant, céramiste, designeuse de produit et artisan d’art, est installée à Brioude. Elle propose l’été, dans son petit jardin, des stages pour apprendre à modeler. www.anneclaireservant.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X