Associations, LES UNS LES AUTRES

Le 21 mars 2013

Le Mestre* fait les signes, les tambours rythment tels des cœurs, les morceaux et les breaks* s’enchainent, les chorégraphies impulsent un mouvement, c’est un peu du Carnaval de Salvador de Bahia à partager lors des Carnavals et des animations en Haute-Loire et ailleurs aussi…

Voilà ce que vit depuis bientôt six ans, la trentaine de membres du groupe Batala Massif.

Batala joue la musique samba-reggae né à Salvador de Bahia au début des années 70 et c’est tous les dimanches après-midi, sous la direction de leur directeur musical Erwan, que ces passionnés font leur répétition.

Très sportif et rythmé, ce style musical attire beaucoup de filles, ce qui ajoute à cette musique, assez tribale il est vrai, en plus d’une qualité musicale, une dimension esthétique visuelle.

Chacun y trouve le plaisir de jouer ensemble, celui de progresser dans son jeu, d’apprendre chaque année de nouveaux morceaux, celui de se retrouver régulièrement malgré l’intensité des répétitions du dimanche après-midi et aussi le partage des moments forts avec le public lors des prestations. Pour définir ce que chacun trouve, on peut dire que c’est un mélange de rigueur et de plaisir, dans un éclectisme de personnalités évident :

Evelyne  « Ce qui différencie notre groupe est sa dimension internationale. Les rencontres inter-Batala nous permettent de voyager et d’ouvrir nos horizons sur d’autres pays, d’autres cultures. Les rencontres sont toujours riches tant d’un point de vue humain que musical. Nous avons démarré l’aventure avec un petit groupe d’une dizaine de personnes et l’envie de participer aux événements locaux en proposant des animations musicales. Nous sommes aujourd’hui une trentaine de joueurs et nos interventions dépassent le cadre régional. »

Marie Claire « La batala j’y suis venue comme ça juste pour voir, puis j’ai pris le virus et je suis restée car c’est l’un des meilleurs vaccins pour passer l’hiver sans attraper la grippe ou la sinistrose saisonnière. Un vrai rayon de soleil… » 

Myriam dite Zézette, 60 ans, la doyenne du groupe « J’ai fait la connaissance du groupe Batala Massif et j’ai été séduite par l’ambiance qui y régnait. Ensemble nous partageons le rythme de musique samba reggae qui fait danser dans le monde entier avec gaité et sourire.

Anne-Lucie « Batala Massif a d’abord été pour moi la découverte d’un instrument de musique : le fundo* (pas besoin d’être un pro en musique !). Puis, l’appartenance à un chouette groupe qui a une dimension locale mais également internationale (Mundo Batala). »

Christine « Un jour cela m’a pris, comme ça, une envie d’essayer, le rythme, la musique, les gens et puis j’ai osé, l’aventure commence… et là j’ai découvert un univers, celui de Batala au sein de Samba massif, fais de nouvelles rencontres et pris un immense plaisir à partager la musique sans pour autant être musicienne ».

Christophe L « C’est pour moi qui ne suis pas musicien une super occas de jouer dans un groupe, de participer à des fêtes où se dégage une super énergie, de partager cette musique avec le public et le plaisir de jouer ensemble. Ca fout la pêche et ça colle la banane »

 

Batala Massif participe à de nombreux évènements au niveau régional, national et international dont, chaque année, fin août, au prestigieux Carnaval de Notting à Londres qui a compté 1 million de spectateurs en 2012.

 

Mestre : chef, directeur musical
Break : court morceau qui relance le rythme
Fundo : appelé aussi surdo, gros tambour brésilien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]