Le 29 novembre 2022
L‘édito de Joëlle ANDREYS, STRADA N°59, hiver 2022-2023
Pourquoi trainer à changer ses mauvaises habitudes ?
Vous vous connaissez trop bien et certaines choses de votre quotidien méritent d’être revues? Alors pourquoi ne pas essayer dès maintenant de changer ses mauvaises habitudes…
Pourquoi traîner ?
Le cerveau a besoin de seulement 21 jours pour changer d’habitude. Trois semaines, ce n’est pas si long… Alors pourquoi attendre une fin de cycle, genre passage à la nouvelle année, pour remplacer une façon de faire qui ne nous convient plus par une autre qui nous rendrait bien service ? Vous savez quoi ? Je l’ai fait. Il y a trois semaines, saturée de tâches que j’imaginais incontournables, j’ai pris une décision. J’ai décidé d’arrêter de chipoter.
Arrêter de chipoter, pour moi, ce fut cesser de tourner une phrase dans tous les sens pour voir si elle ne sonnerait pas mieux autrement. Placer l’adverbe de liaison au début, puis le verbe ? ou pourquoi ne pas l’enlever ? Débarrassée de ces manœuvres dilatoires, j’ai gagné du temps.
Arrêter de chipoter, c’est ne pas faire subir à mon équipe mes questionnements erratiques (qui malheureusement ne concernent pas que l’écriture…). Du coup, on travaille plus sereinement.
Arrêter de chipoter, c’est ne pas râler contre les poils du chien. Pester n’a jamais rendu un chien glabre. Et ne lui donne pas non plus la capacité de faire le ménage à ma place.
Le sage Marc Aurèle nous rappelle que ça ne sert à rien de se prendre la tête avec des choses qui ne dépendent pas de nous. Sa pensée a sans doute inspiré la prière des alcooliques anonymes. « … Accordez-moi le courage de changer les choses que je peux changer, la sérénité d’accepter celles que je ne peux pas changer et la sagesse d’en connaître la différence. » Bref, je suis devenue adepte de la philosophie stoïcienne. Toutou ne m’entend plus râler, peut-être parce qu’il passe plus de temps dehors, diront les mauvaises langues.
Si j’ai réussi un tel exploit, un repassage super efficace de mauvais plis en seulement 21 jours, c’est grâce à ma plasticité neuronale, une caractéristique que nous partageons tous, humains.
Je me prends à rêver… Si des milliards d’humains l’utilisaient pour effacer leurs habitudes de (sur)consommation ? La planète pourrait se remettre à respirer et nous aussi, on aurait plus de chance d’avoir de la neige à Noël et même de l’électricité.
Alors pourquoi traîner ?
Posté par Joelle Andreys
Joël - 2 mars 2023
Mail de STRADA arrivé dans les spams, j’ai joué les curieux. J’aurais pas du, car ainsi j’ai découvert l’Edito = excellent…. et je me suis dit depuis le temps que je parcoure STRADA, cela mérite bien un don de 30 € et maintenant que je l’ai écrit je ne vais plus pouvoir Chipoter, ni procrastiner…. et puis il y a des prénoms plus éloquents que d’autres.
Beatrice - 2 mars 2023
Merci pour ces lectures qui nous nourrissent et nous enrichissent
Odile - 2 mars 2023
Merci pour votre magazine, c’est un bonheur de le lire