Le 18 novembre 2024
Nos entreprises recrutent, et on vous dit pourquoi
Créer les conditions de travail souhaitées par les salariés.
Combien de personnes sont-elles au chômage ?
Selon l’Organisation internationale du travail (OIT), le marché du travail est en situation de plein emploi quand le taux de chômage est inférieur à 5%. En Haute Loire, le taux de chômage atteignait 5,6 % de la population active au 1er trimestre 2024*. Conséquence de ce taux en baisse : de nombreuses entreprises peinent à recruter. C’est particulièrement le cas dans le secteur du bâtiment et de la restauration.
*Insee Donnée semi-définitive mise à jour en juin 2024. www.insee.fr
Aujourd’hui, pour attirer de futurs salariés et les fidéliser, on doit les chouchouter.
Le taux de rémunération n’est plus le seul critère. Le sens de son travail, la qualité relationnelle au sein de l’équipe et/ou avec la direction, l’équilibre vie pro/vie perso supplantent les seuls aspects financiers.
C’est pourquoi des chefs d’entreprises sont prêts à faire évoluer leurs activités en fonction des attentes de leurs salariés.
Le plein emploi
Le plein emploi désigne la situation dans laquelle toutes les personnes disponibles et à la recherche d’un emploi peuvent trouver un travail aux conditions de rémunération en vigueur sur le marché. Il n’est, toutefois, pas synonyme d’un taux de chômage nul. En effet, même en situation de plein-emploi, des personnes peuvent se trouver temporairement au chômage à cause de « frictions » présentes sur le marché du travail, comme le délai séparant la fin d’un emploi et le début d’un autre. On parle d’ailleurs de chômage frictionnel pour désigner ce phénomène, qui résulte du fonctionnement normal du marché du travail.
Le taux de chômage de plein-emploi, soit le taux de chômage atteint lorsqu’une économie ne connaît que du chômage frictionnel, varie selon les pays en fonction notamment de facteurs démographiques et du dynamisme du marché du travail local. Le Bureau international du travail (BIT) considère qu’il est généralement compris entre 3 et 6 %.
La recherche du plein-emploi est l’un des objectifs de la politique économique, en raison du coût économique et social engendré par le chômage. Il ne peut, toutefois, pas en être l’unique objectif, dans la mesure où sa réalisation n’est pas synonyme de disparition du sous-emploi et peut même coïncider avec le développement de formes précaires d’emplois.
Taux de chômage
Témoignages de chefs d’entreprise
RESTAURATION
Michaël Ruat, co-gérant du restaurant l’Émotion au Puy : une équipe de 9 personnes dont 7 salariés.
«6 jours sur 7, 15 h par jour, c’est fini ce temps-là ! Et c’est tant mieux pour les salariés comme pour ma femme et moi. Nous avons amené de meilleures conditions de travail qui permettent d’avoir une vie de famille : nous sommes fermés toute l’année le dimanche et le lundi, le mercredi midi entre octobre et avril, le 24 décembre au soir et le 25, comme l’ont souhaité nos salariés. Les congés annuels ? Ils sont pris pendant les vacances scolaires d’été, de février et à la Toussaint. Conditions de travail ? Nous avons pris une personne en plus, sans poste attitré, pour soulager l’équipe là où il y a un besoin. Nos salaires sont corrects et pourtant nous avons du mal à recruter du personnel en salle, sans doute parce que les métiers de la restauration souffrent encore de leur ancienne mauvaise image.
C’est vrai que nous sommes exigeants : nous aimons le travail bien fait, mais il est plus gratifiant de faire du bon travail que du mauvais, et ça ne prend pas plus de temps !»
BÂTIMENT
Miguel Cantalapiedra, gérant de la Scop Méteor, installations énergétiques à Yssingeaux 15 salariés – en phase de recrutement.
«Nous nous adaptons aux besoins de chacun. Angélique, par exemple, finit tous les jours à 16 h, alors que d’autres demandent à travailler 4 jours par semaine… Mais je crois que ce qui est important c’est que les salariés se sentent considérés. Nous sommes une coopérative, alors l’équipe prend part à la gouvernance. En plus, notre travail pour le développement des énergies renouvelables locales a du sens.»
LA RUBRIQUE EMPLOI
Dans ‘Nos entreprises recrutent’, nouvelle rubrique de STRADA, nous ne donnons pas de description précise du poste à pourvoir, mais nous mettons plutôt l’accent sur la présentation de l’entreprise.
Entreprise soucieuse du bien être de ses salariés, entreprise à mission, société coopérative à gouvernance partagée ? Quelle ambiance au travail ? Quel sens ont ses actions ? Quel type de management ?
Pour le salarié, il est important de trouver une entreprise qui correspond à ses aspirations. Pour l’entreprise, il est nécessaire de s’entourer de personnes en phase avec sa vision du travail.
Posté par Jo A