Miam miam, ETRE BIEN

Le 09 septembre 2013

Depuis quelques années, le diabète de type 2 est en progression vertigineuse. Les chiffres sont éloquents et on nous annonce déjà qu’il y en aura deux fois plus d’ici 2030. Cette maladie chronique demande un traitement individualisé et un suivi médical pour éviter toute complication (surtout s’il l’on a des antécédents familiaux).

 

En France aujourd'hui, combien de personnes sont diabétiques ? En seulement 10 ans, alors que les messages d'information et de prévention se sont multipliés, le nombre de personnes diabétiques est passé de 1,6 à 2,9 millions. A cela s'ajoute les diabétiques qui s'ignorent   (source : Fédération Française des diabétiques)

 

On sait aujourd’hui que mauvaise alimentation et mode de vie (sédentarité, stress) sont en partie responsables de cette maladie. Face à cela, on s’oriente vers les médicaments alors qu’une politique de prévention permettrait sans aucun doute d’arrêter cette tendance.

Autre fait inquiétant, on rencontre le diabète de type 2 chez des jeunes alors qu’auparavant il n’atteignait qu’essentiellement les personnes de plus de 50 ans.

En effet, quand on questionne des enfants sur leurs habitudes alimentaires, on comprend pourquoi : petit déjeuner avec sucre rapide et/ou pain blanc, goûter à l’école à la récréation (absolument pas nécessaire et même nocif pour la santé de votre enfant), déjeuner avec pain blanc et dessert, goûter à nouveau à 17h avec sucreries, sirop ou sodas et dîner avec pain blanc à nouveau, dessert lacté…

Avec ce type d’alimentation, l’enfant d’aujourd’hui mange tout le temps : des sucres rapides, du pain blanc, des laitages, des sucreries, des plats préparés parfois… et si en plus il n’y a pas d’activité physique, alors le diabète flambe.

 

C’est pour cette raison que les premières choses à faire pour prévenir ou traiter un diabète sont :

1-   Adopter une meilleure hygiène alimentaire

–  préférer les aliments à index glycémique bas, et limiter voir supprimer les sucres rapides, surtout ceux qui sont pris entre les repas.

–  oméga 3 et 6 (huile de noix ou colza et huile d’olive) dans votre assiette tous les jours.

–  Diminuer, voir supprimer alcool, café, thé, cigarette, céréales et huiles raffinées

–  Préférer les aliments bio, les crudités (à volonté) et fruits (en dehors des repas) sont les bienvenus, nous avons besoin d’une alimentation « vivante ».

Une réforme alimentaire est individuelle, adaptée à chacun en fonction des antécédents de santé, de l’ âge, du sexe,  des traitements médicaux en cours… Personnellement je ne suis pas pour les régimes drastiques car je pense que les conséquences à moyen et long terme sont néfastes pour la santé.

2-     Faire de l’exercice  physique, des exercices de respiration et s’oxygéner dehors.

3-     Faire des cures (nettoyer son organisme afin d’assurer le bon fonctionnement des émonctoires) à base de plantes.

 

Puis, en fonction des individus et en collaboration avec votre médecin, un naturopathe pourra vous aiguiller sur des traitements naturels (oligoéléments, plantes, nutriments…).

Comme je le répète souvent aux personnes qui viennent me voir pour ce type de trouble, le diabète reste longtemps silencieux, il ne s’installe pas en quelques minutes. Il faut le traiter progressivement, par paliers (changer ses habitudes n’est pas facile), pour obtenir des résultats durables tout en conservant sa bonne humeur !

Et surtout, plus on commence tôt à faire attention à son alimentation, à s’interroger sur ce que l’on met dans son assiette, plus on a de chance d’avoir une meilleure santé.

 

 

 

 

sur le diabète, Lire le témoignage de Gilbert  » le diabète, on peut en guérir » 

Commentaires

  • DIABETE l’avis de la naturopathe | infos-diabete.com

    […] : http://www.strada-dici.com/diabete-lavis-de-la-naturopathe/  Publié le […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

salon du bien être – bon pour soi Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 31 mai 2023

salon du bien être – bon pour soi

L’association des commerçants et artisans de Sainte-Sigolène organise avec enthousiasme la deuxième édition du salon du bien-être, « Bien pour soi ». Cet événement incontournable se tiendra le samedi 10 et le dimanche 11 juin à la salle polyvalente. Suite au succès fulgurant de sa première édition, l’association des commerçants et artisans a décidé de renouveler cet […]

La Foir’Expo Yssingeaux 2023 Publi-rédac

Entreprendre

Le 22 mai 2023

La Foir’Expo Yssingeaux 2023

rendez-vous pour sa 12ème édition ! La Foir’Expo Yssingeaux 2023 tant attendue fait son grand retour après une pause de 5 ans due au Covid-19. Désormais, les années impaires seront le moment privilégié pour se promener dans la charmante cité aux 5 coqs. En 2023, une centaine d’artisans et d’enseignes locales vous attendent sur les […]

NOUVELLE CRÉATION VULCAR Publi-rédac

Ma maison, Energies

Le 14 avril 2023

NOUVELLE CRÉATION VULCAR

Pour allier le plaisir, le confort et le design, voici Hector, le nouveau poêle à bois bûche de Vulcar HECTOR Vulcar vous présente sa nouvelle création : Un poêle haute performance qui accumule la chaleur et la restitue pendant de nombreuses heures. Fabriqués dans notre atelier de Saint Julien Chapteuil, nos poêles Hector ne connaissent […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

DURIEUX FERMETURES Publi-rédac

Ma maison

Le 17 mars 2023

DURIEUX FERMETURES

FABRICANT – INSTALLATEUR « Nos racines sont nos valeurs SAVOIR D’OÙ L’ON VIENT ET SAVOIR OÙ L’ON VA, C’EST CONNAÎTRE SON TERROIR ET SON MÉTIER POUR OFFRIR LE MEILLEUR PRODUIT À NOS CLIENTS. C’EST S’INSCRIRE DANS UNE TRADITION DU BEL OUVRAGE. TELS SONT NOS ENGAGEMENTS.«  DURIEUX FERMETURES Fabricant Installateur RÉCRÉER LES ESPACES POUR MIEUX VIVRE Construire […]

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale Publi-rédac

Entreprendre

Le 17 mars 2023

l’Atelier du réservoir SOUS-TRAITANCE INDUstrielle locale

L’Atelier du Réservoir : 2 agences en Haute-Loire L’Atelier du Réservoir vous propose des solutions de sous-traitances locales. Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. • Sous-traitance de spécialité : conditionnement (flow-pack, blister, thermoformage, carton)• Sous-traitance de […]