Il y a un truc qui me turlupine.

J’avais pensé titrer mon édito ’10 ans de révolutions heureuses’, en référence aux  10 tours du soleil que la Terre a accomplis et à toutes les bonnes nouvelles que Strada vous transmet depuis sa création en 2008… et puis j’ai hésité, jugeant la référence un peu facile. J’ai l’impression qu’aujourd’hui il est de bon ton d’utiliser des mots comme ‘positif’, ‘collaboratif’, ‘écoresponsable’… Les communicants en ont plein la bouche, et, bizarrement, au lieu de me rassurer, cela m’inquiète. Un peu comme si, une fois récupérées par les médias et les services marketing des grandes marques, les ‘énergies vivifiantes’ que j’aime à vous relayer se faisaient vider de leur substance. J’ai envie d’avoir tort.

Pour être claire, c’est un peu comme la généralisation de rayons bio dans les grandes surfaces. On y trouve le même label AB que dans votre magasin bio ou chez votre producteur local, mais il n’a plus du tout le même sens une fois que les produits ont traversé l’Europe, sont suremballés en parts individuelles, et vendus à grand renfort de publicité dans les boîtes aux lettres. D’un autre côté, c’est plutôt bon signe que le bio soit plus accessible ! Et je sais que d’autres labels prendront le relais pour renforcer l’exigence environnementale et sociale.

Derrière les mots, derrière nos articles, il n’y a pas que les bonnes idées des uns et des autres, il y a des personnes qui les incarnent. Il y a du cœur et de l’engagement. Question de lunettes ? Quitte à choisir, ce printemps je les veux vertes, ces lunettes. D’un beau vert qui donne envie de souffler les pissenlits, de croquer quelques marguerites et d’admirer la vie à plat ventre dans les prés ou en gambadant dans les sentiers.

Le monde est beaucoup plus vaste, plus complexe et plus beau que nos représentations.

 

Edito STRADA La vie d’ici N40 printemps 2018

 

Vous pouvez le feuilleter en ligne ici,

ou bien aller en chercher un dans un des nombreux points de dépôt chez nos annonceurs-partenaires,

ou encore, pour être sûr de plus rater un seul numéro, abonnez-vous au service d’envoi postal !

 

 

Lire d’autres numéros de Strada