Ecolothique, Energies

Le 20 septembre 2009


C’est la société PRAMAC à St Nizier dans le 42 qui a remporté le marché de la production des éoliennes du designer Philippe Starck.

modèle TRIPALA
modèle TRIPALA

Conçues pour les particuliers, elles fourniront respectivement 400W pour le modèle bipale – utilisation pour l’éclairage essentiellement – et 1000W pour le modèle tripale ( photo ci jointe ). Tripala couvrira des besoins plus importants en énergie comme l’électroménager oar exemple. A rapprocher de la consommation électrique d’une maison classique de 2 à 4 personnes : 3000 à 5000 W .

Les premières pré-séries sont finalisées mi-septembre, et en novembre on devrait les trouver chez des installateurs en énergies renouvelables, également dans un réseau de distributeurs en électricité et bientôt en GMS spécialisées.

Commentaires

  • ere 43

    Bonjour,
    Dans le dernier numéro de « Strada la vie d’ici », à la page 6, l’article faisant référence aux éoliennes pour particuliers fait une confusion entre puissance et énergie cette confusion est courante mais elle conduit parfois à des erreurs d’analyse… L’énergie c’est pas toujours simple il vaut mieux éviter ce type de méprise.
    Il est juste de parler de puissance en W pour une éolienne mais faux d’exprimer sa production ou la consommation d’un pavillon en W il faut utiliser les Wh ou KWh
    Un petit exemple une éolienne d’une puissance de 1000 W peut produire dans une année 1000W* 2000h= 2000 KWh si elle fonctionne 2000h. La même éoilienne si elle fonctionne que 1000 h ne produira que 1000KWh . L’éolienne la plus puissante du monde ne produira pas grand chose si elle tourne trés peu.
    En résumé la puissance en W représente la capacité à produire ou consommer de l’énergie et l’énergie en KWh mesure ce qu’on a produit ou consommé réelllement durant une période donnée.
    Toutes mes excuses si je vous paraît un peu suffisant et pointilleux mais je tenais tout de même à relever cette erreur.
    Cette remarque étant faite, je trouve ce dernier numéro fort interessant et plaisant à lire. Continuez ainsi

    MIchel Forestier (associé d’ERE43)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *