48 ème festival du 20 août – 31 août 2014

Le Festival de La Chaise-Dieu vous propose  un programme riche et varié avec pas moins de 40 concerts et presque autant d’événements gratuits, dans différents lieux patrimoniaux remarquables d’Auvergne. Entièrement conçu par Julien Caron, directeur artistique et général du Festival depuis fin 2012, la programmation du Festival 2014 innove dans différents domaines.

Quatre parcours thématiques rythment cette 48e édition : ils mettent la musique baroque à l’honneur, autour de « Rameau et l’esprit français » (8 concerts, du 22 au 24 août) et de « Bach en famille » (5 concerts, les 25 et 26 août), mais donnent également une large place aux grandes pages romantiques, avec le retour des récitals de piano en l’abbatiale (deux journées « grands solistes » les 21 et 28 août), et un face-à-face Onslow / Beethoven (6 concerts, du 29 au 31 août).

Autour des chefs-d’oeuvre universels de la musique sacrée, comme Le Messie de Haendel, donné en ouverture, le Magnificat de Bach, le Requiem de Mozart ou encore la Messe en mi bémol de Schubert dirigée par Philippe Herreweghe, le Festival explore le répertoire de l’oratorio, autour de la figure biblique de Judith (Anfossi, Jommelli) ou du personnage de saint Michel (C.P.E. Bach). Il remet en lumière les rares Poèmes franciscains de Joseph Ermend-Bonnal (dir. Nicole Corti – 28 août) et encourage le dialogue entre la musique sacrée, la littérature contemporaine et les arts numériques, à travers une création originale autour des Passions de Jean-Sébastien Bach (dir. Françoise Lasserre – 26 août).

Révélateur de talents, le Festival permet aux jeunes pianistes Adam Laloum et à Benjamin Grosvenor de se confronter aux grands concertos du répertoire (Schumann, Saint-Saëns) et il accueille pour la première fois Les Musiciens du Paradis (dir. Bertrand Cuiller) et les ensembles Correspondances (dir. Sébastien Daucé), Luce del Canto et Europa Barocca (dir. Simon-Pierre Bestion), tout en continuant à accompagner le Ghislieri Choir & Consort (dir. Giulio Prandi) et Pygmalion (dir. Raphaël Pichon) dans leur quête d’authenticité.

En concert avec orchestre (Michèle Losier dans des mélodies de Berlioz ; Sandrine Piau dans un florilège d’airs de Rameau) ou en récital avec piano (Stéphane Degout dans des lieder de R. Strauss et dans des mélodies de Fauré), les grandes voix confortent leur place au Festival.

 

DU 20 AU 31 AOÛT 2014, D’EXCEPTIONNELLES NUITS D’ÉTÉ VOUS ATTENDENT À LA CHAISE-DIEU POUR UN CONCENTRÉ D’ÉMOTIONS !

Retrouvez tout le programme   La Chaise Dieu

Réservation
– en ligne
Vous pouvez désormais réserver et payer vos places directement sur internet (à partir du mercredi 29 avril 2014, 10h), en cliquant sur : La Billetterie

– par téléphone 

Vous pouvez, à partir du vendredi 2 mai 2014, 10h réserver vos places en passant par l’Office de tourisme de La Chaise-Dieu.

– Office de Tourisme de La Chaise-Dieu 43160 LA CHAISE-DIEU Tél : 04 71 00 01 16 Email : otcasadei@wanadoo.fr
Ouvert de 10h à 12h et de 14h30 à 17h30 du mardi au samedi, tous les jours en juillet et août, et une heure avant chaque concert pendant le Festival.

Tarifs 2014
De 8 à 80 €. Prix des billets variables selon les lieux, les programmes et les catégories de places.

AUDITORIUM DES ATELIERS DES ARTS

AUDITORIUM DES ATELIERS DES ARTS

chamalieres_c_festivalchaisedieu-1

SAINT-PAULIEN

SAINT-PAULIEN

EGLISE SAINT-FRANÇOIS RÉGIS DITE "DU COLLÈGE"

EGLISE SAINT-FRANÇOIS RÉGIS DITE « DU COLLÈGE »

AMBERT

AMBERT

BRIOUDE

BRIOUDE

HÔTEL DU DÉPARTEMENT - LE PUY-EN-VELAY

HÔTEL DU DÉPARTEMENT – LE PUY-EN-VELAY

SALLE RICHELIEU (ANCIENNE SALLE CZIFFRA)

SALLE RICHELIEU (ANCIENNE SALLE CZIFFRA)

AUDITORIUM CZIFFRA

AUDITORIUM CZIFFRA

EGLISE SAINT-PIERRE DES CARMES

EGLISE SAINT-PIERRE DES CARMES

kiosque_vinay_c_g._cavailles_20082_0

ABBATIALE DE LA CHAISE-DIEU

ABBATIALE DE LA CHAISE-DIEU

 

 

 

 

 

visuel_2014