envie de vous lancer ?
Magali et Dominique sont en couple avec trois enfants âgés de 6 à 10 ans et ils ont un projet d’habitat participatif de type écolieu.
Ils souhaitent vivre sur un même lieu avec d’autres personnes, qui, comme eux, aspirent à de la coopération et du respect de l’environnement au quotidien. Ils se voient dans des logements individuels mais avec des espaces communs permettant de mutualiser, de se rencontrer, de vivre des temps ensemble (jeux, bricolage, jardinage, cuisine, etc…), d’accueillir des visiteurs ou des gens du quartier…
« En général, quand on a ce type de projet, on commence par chercher des personnes partageant la même envie. C’est souvent très long avant qu’une équipe se mette en place. Nous, on a fait l’inverse. » raconte Dominique.
Au lieu de rassembler un groupe puis de chercher un lieu, Magali et Dominique se sont d’abord mis en quête d’un bâtiment ou d’un terrain. Ils en ont parlé dans les mairies autour de leur travail – ils sont tous deux médecins à l’hôpital de Firminy et souhaitent éviter les kilomètres. Alors que les grandes villes réservent des terrains ou des zones à réhabiliter pour l’habitat participatif, les communes de Haute Loire n’ont pas montré d’intérêt particulier pour faciliter leur projet. Mais à Saint Just Malmont, ils ont identifié un terrain de 7000 m2 constructible qui permettraient à 7 ou 8 foyers de s’établir ensemble. Le PLU autorise ici plusieurs habitations.
« Nous souhaitons que ceux qui partagent cette envie et ces valeurs puissent nous rejoindre quels que soient leur âge, leurs compétences, leurs origines, leurs moyens, pour que, riches de nos différences et de nos complémentarités, nous puissions créer un lieu de vie porteur d’espoir pour l’avenir, notamment pour les générations futures. Ensemble, on est plus fort et la vie est plus riche, non ? »
Le lieu étant trouvé, on peut donc commencer à se projeter.
Chaque famille pourrait avoir un logement privatif avec accès sur l’extérieur. Les logements ne seraient pas très grands pour un économie financière et d’empreinte environnementale, compensés par la création d’espaces communs : une ou deux chambres d’amis, un atelier, un espace pour les enfants, une buanderie, une salle polyvalente… Rien n’est défini. cela dépendra des attentes du groupe, composé de personnes différentes. Les propriétaires préfèrent que leur terrain serve à un projet de ce type plutôt qu’à un lotissement classique. Mais combien de temps attendront-ils ?
Vous êtes intéressés par ce projet d’habitat à Saint Just Malmont, faites vous connaitre : habitat.participatif@mailo.com ou 06 95 59 67 73
Dominique a un passé de militant dans le milieu associatif : il porte un idéal de solidarité, de fraternité, d’un monde plus juste avec plus d’attention portée aux autres et à l’écologie. Il veut que ses enfants vivent dans une réalité proche de leurs valeurs. Il aime mutualiser, réfléchir avec d’autres
Magali est attentive aux autres, donne beaucoup dans son métier. Pour retrouver son équilibre personnel, elle a besoin de temps au calme avec sa famille et de nature. Elle questionne l’équilibre entre engagement collectif et vie privée. Les problèmes écologiques la touchent énormément.
Quelques habitats participatifs qui fonctionnent déja
Pour mieux cerner les différents aspects de l’habitat participatif et ce qui pourrait convenir à leur famille, Dominique a suivi une formation de la coopérative Oasis (un essaimage des Colibris). Il a aussi visité des lieux déjà existants et discuté avec leurs habitants. Chaque projet reflète une sensibilité différente, chacun est le fruit d’une aventure humaine singulière et collective.
Habiterre (26)
Construction neuve dans un très beau cadre face au massif du Vercors. La grande maison commune est parfois prêtée à des groupes. www.habiterre.org
Le moulinage de Chirol (07)
À la fois habitat et tiers lieu, porté par des artistes, ouvert sur l’écosysteme local. 1900 m2 sont dédiés à des appartements qui verront le jour dans quelques années… En attendant vous pouvez découvrir ce lieu collectif via le programme artistique ou en participant à un chantier. lemoulinagedechirols.org
Mas Lafont (30)
Un ancien sanatorium occupé par une coopérative d’habitants multi générationnelle.. C’est une communauté intentionnelle (on vient là pour gagner à se connaitre dans sa nature profonde, l’autre fait miroir) doublée d’une structure pour événements artistiques et 22 hectares à gérer : ils accueillent des woofeurs wwoof.fr
Grain & Sens (07)
un petit collectif de vie et d’activités en Sud Ardèche, à 700m d’altitude, avec deux gites. Il souhaite s’agrandir en accueillant prioritairement une famille avec enfant(s). www.grainandsens.com
Les Castors de Crêt de Roc (42)
ls font partie des précurseurs de l’habitat participatif. L’idée de cette coopérative d’habitants a émergé en 2006, mais c’est 9 ans plus tard qu’elle s’est installée dans l’éco)quartier de Saint Etienne. Une quinzaine de foyers occupent 3 bâtiments avec un esprit d’entraide.
Article de la même thématique ⤵️
Posté par Joëlle Andreys