Le 21 février 2024
Vigneron de Haute-Loire. J’ai eu le plaisir de participer aux vendanges chez mon ami Paul Aublet-Cuvelier. On peut dire à juste titre qu’il est le premier vigneron professionnel de Haute-Loire du 21ème siècle !
Après avoir fait ses classes dans le Jura au domaine Désiré-Petit et à Sancerre auprès de Mathieu Fleuriet, il s’est associé avec ce dernier. Ces deux passionnés sont revenus avec un projet très ambitieux : faire renaitre de ses cendres le vignoble altiligérien à Saint-Privat-Du-Dragon, une magnifique commune surplombant la vallée de l’Allier.
Leur détermination couplée à un accueil favorable leur ont permis de réaliser ce rêve en 2020. Plus de 4 hectares de terre ont été défrichés, puis plantés, en vue de produire des vins ‘nature’ à leur image.
Au coeur de cet environnement préservé, Paul et Mathieu cultivent différents cépages sur des sols sablo-granitiques.
Vigneron de HAUTE-LOIRE
Le pinot noir et le chemin en blanc
Ensemble, nous avons récolté le gamay, le pinot noir et le chenin en blanc. Pour le moment, la récolte est confidentielle mais très belle. Les élevages se font en barriques pendant un an. Ils sont suivis d’un long temps de repos en bouteille. La patience sera de mise pour profiter de l’expression de ces terroirs endormis…
Je me réjouis que, depuis l’installation de Paul et Mathieu. Car d’autres jeunes vignerons tout aussi engagés ont plantés de la vigne en Haute-Loire sur différents secteurs. Je pense notamment à Vincent Vidil, installé sur la commune de Rosière, sur des sols argileux. Cette poignée de passionnés grandissante va permettre à terme de faire rayonner notre département. Ce département riche d’une incroyable géologie qui ne demande qu’à s’exprimer à travers le vin.
Posté par Joëlle Andreys