« Tricoter en 4, sinon en 5, c’est classique ; pour être encore plus doux je le tricote en 6, je le double, je prends deux fils à la fois, c’est plus doux, plus moelleux. » Un langage qui parle aux initiés, aux tricoteuses, aux tricoteurs ; ce sont les mots de Benjamin Metzler, qui a ouvert la boutique de laine « Berger d’Yssi » à Yssingeaux au printemps 2013.

De quoi détruire tous les discours sexistes, les théories du genre et les a priori. Benjamin est passionné de tricot. C’est au contact de sa grand-mère qu’il a fait les premiers pas de ce qui allait devenir sa passion. Et, au-delà de la passion, la compétence, le savoir-faire, le désir d’échanger, de partager, de faire profiter à tous.

On vient dans son magasin de laine à Yssingeaux pour se procurer les pelotes nécessaires à la confection de la layette du petit dernier mais aussi pour ses conseils avisés. Non seulement Benjamin vend de la laine avec une prédilection pour Bergère, une marque 100 % française, mais il tricote, teste les modèles de ses catalogues et en parle en connaisseur qui a vraiment expérimenté. Pour partager sa passion, il a proposé à ses clients des cours de tricot, très appréciés par toutes générations.

Le « moment tricot », c’est aussi un moment d’échange sur des sujets divers et variés qui n’est pas sans rappeler le couvige des dentellières d’autrefois. C’est aussi une auberge espagnole où chacun apporte son savoir-faire et où l’entraide est de rigueur.

Et puis a germé l’idée d’aller au-devant des autres dans ces petits villages de campagne où même le boucher, l’épicier, le boulanger ont délaissé leur tournée. Pour Benjamin, au- delà de l’aspect commercial, la tournée sert à apporter du lien social. Avec son utilitaire spécialement aménagé, il visite 19 communes réparties dans l’est de la Haut-Loire, une fois tous les 15 jours selon un planning établi à l’avance.

Il est encore tôt pour dresser un bilan mais déjà l’envie d’aller plus loin se profile. Benjamin a pris des contacts avec des maisons de retraite, pour son négoce bien sûr, mais aussi pour apporter de la vie, de l’animation, aux personnes âgées.

 

 

Berger d’Yssi,  9 Place du Garde Temps – YSSINGEAUX
04 71 56 13 71 – contact@bergerdyssi.fr
La tournée, lieu et dates : www.bergerdyssi.fr