Le 30 mars 2023
La valérianelle (Valerianella locusta de la famille des Valérianacées), plus connue sous le nom de mâche ou encore doucette potagère, est une plante herbacée annuelle. De nature discrète, sa vie l’est tout autant puisqu’elle ne vit que quelques mois. Elle se reconnaît en hiver et au tout début du printemps par sa rosette de feuilles qui ne dépasse pas les 10 cm de diamètre. Ses feuilles d’un vert tendre sont opposées, ovales, entières ou légèrement dentées. La mâche sauvage est plus petite et plus fine que les variétés cultivées.
Elle fleurit d’avril à mai. Ses petites fleurs bleu cendré sont groupées en grappes denses sur des tiges grêles et rudes qui montent parfois jusqu’à 50 cm de haut. Les cinq pétales sont soudés à la base en un tube surmonté de cinq lobes. Le fruit est un akène à une graine.
On la trouve un peu partout dans les sols bien drainés et bien exposés, sur les talus, les terrains vagues, les jardins, les zones cultivées.
La mâche, les confusions possibles
On trouve en France douze espèces de Valerianella (V. carinata, V. rimosa, V. dentata, V. eriocarpa en Haute-Loire), très semblables au niveau botanique. Elles se reconnaissent par l’examen à la loupe des fruits mais le cueilleur n’a pas besoin de les différencier car elles ont les mêmes propriétés.
La rosette de feuilles de la doucette peut être confondue avec celle de l’épilobe à quatre angles dont le limbe des feuilles est glabre, très luisant et parfois taché de rouge.
Le myosotis des champs est aussi parfois confondu avec la valérianelle. Ses feuilles de forme très semblable se différencient de celles de la mâche par un toucher doux car le limbe est très velu.
Toutes ces confusions sont sans danger, car il s’agit toutes de plantes comestibles
Intérêt nutritionnel de la mâche
Plus encore que la mâche cultivée, la doucette est riche en antioxydants, oméga 3, protéines, fibres et en phosphore, fer, potassium, magnésium, cuivre, manganèse et aussi vitamines A, B1, B2, B6, B9, PP et C.
Elle est peu calorique, très digeste, reminéralisante, adoucissante et déstressante.
Retrouvez nos autres plantes sauvages
Recette Pesto vegan à la mâche
Cueillette et usage
On cueille la mâche en coupant la rosace de feuilles au niveau du collet à l’aide d’un couteau. La saison de la cueillette commence en hiver quand il est doux et se poursuit jusqu’au début du printemps avant l’apparition de la hampe florale, mais on peut continuer pendant la floraison, tant que la tige n’est pas dure…
La plante ne dégage aucune odeur mais son goût est doux, légèrement sucré, sans aucune amertume. Certains trouvent qu’elle a la saveur de la noisette. C’est l’une des meilleures salades sauvages printanières. C’est crue qu’elle révèle le plus la finesse de sa saveur mais elle peut se consommer cuite en soupe, tarte, gratin…
Très courante, pensez à la cueillir dans les endroits exempts de pollution !
La page F de l’auteur, Marie-Laure Delay
Posté par Marie Laure DELAY