NOS EDITOS

Le 31 janvier 2011

J’ai du vieillir un peu. Je trouve que la vie est courte.
 Demandez à un ado s’il pense que la vie est courte ? que nenni ! il est immortel et les échéances -des 18 ans, du permis de conduire, du premier appart- sont toujours trop lointaines !
Moi je regarde ce qu’il me reste à apprendre, à expérimenter, à accomplir, et je me dis que je n’aurais jamais assez de temps.
Autant j’ai une petite idée de l’âge auquel je sortirai de la vie «active» autant je ne peux préjuger de la date de mon départ d’ici-bas. Alors ? Que faire d’ici là ? attendre d’avoir le temps ? ou mettre les bouchées doubles ?
 Je préfère une troisième voie, savourer ce qui se présente sur le chemin. Ou, pour reprendre l’idée des philosophes, des vieux sages et des poètes : profiter du moment présent.

Certes, et vous le lirez dans notre dossier «3 jours sans électricité, coincés à la maison», p 22 à 27, il vaut mieux prévoir un minimum : bien isoler son chez soi, avoir une réserve de bois sans oublier les allumettes ; s’équiper de pneus neige et lire les conseils de conduite de notre ambulancière p9 ; consulter Mon tarot perso, une création 100% locale p38, pour voir la situation sous un autre angle ;piocher des idées dans les pages de STRADA pour offrir des cadeaux atypiques qui feront mouche…. il n’empêche ! lorsque s’arrête dans la tête le logiciel à suppositions, que s’éteint la machine à tout prévoir, alors le hasard se met parfois à faire bien les choses…
C’est peut être ça le secret des bons moments : mettre tout simplement de l’attention et du coeur dans ce que l’on vit.
Alors tant pis pour le programme des vingt prochaines années, et vive la joie de l’instant !

 hiver 2010/ 2011
 

Commentaires

  • Audrey

    Edito convaincant, même à 25 ans…Mais je me demande si tout de même, quelques « petits projets » n’aident pas à profiter du présent? Parler de ce qu’on voudrait faire, de ce qu’on ne fera jamais de ce qu’il peut se passer demain, ça aide à avoir confiance, en soi, et dans ce (et ceux) qui nous amène à réaliser ce dont on parlait hier. Les moments présents sont certes les meilleurs, ceux aussi dont on parlera demain mais peut etre qu’ils se préparent pour les rendre plus longs ou plus intenses, en tout cas pour essayer de les rendre plus beaux, plus simples, pour ne pas subir ce que le présent parfois nous inflige…voilà, juste une petite inspiration rapide et à chaud

  • janrie

    bonjour
    dans votre recette page 17 avec de bons produits naturels comme le miel, pourquoi y ajouter un produit qui la plus part du temps est synthétisé et O G M
    là je ne comprends plus, et vous ajoutez que cette pseudo sauce est très salées
    c’est le comble
    janrie

  • mld, en réponse à janrie

    Pourquoi rajouter de la sauce soja ? parce que j’aime son goût et que celle que j’utilise est garantie sans OGM, fabriquée de façon traditionnelle et importée du Japon par une entreprise locale (CELNAT basée à Blavozy). Si vous n’aimez pas ce produit, remplacez le par du vinaigre balsamique mais là encore il y a vinaigre balsamique et vinaigre balsamique concernant la qualité. De plus même si l’Italie est plus proche que le Japon, cela reste loin…

  • Gérard

    si tu trouves que la vie est trop courte, c’est que tu l’apprécies : Et c’est bien là le principal.

  • Georges

    Juste pour signaler qu’en page d’accueil sur le site, il y a un problème avec les deux liens des interviews : le lien sur FM43 de septembre dernier renvoie sur le même site que le lien avec France Inter. C’est dommage on n’a pas le plaisir d’ouïr la seconde intervention… et ta voix.

  • Isa et Fred

    Bonjour à tous !! Merci pour le message, nous comptons nous abonner car votre magazine est toujours aussi interressant !! Nous profitons de ce message aussi pour vous remercier encore mille fois pour votre article sur le vin de pissenlits qui nous a ramené beaucoup de monde et vous recevrez prochainement une bouteille pour vous souhaiter une très bonne nouvelle année !! Avec toute notre amitié ; Isa et Fred Duny

  • Paule

    Merci pour cet envoi, dans tous les sens du terme!
    L’ écriture est toujours tonique à lire et à penser…

  • Stéphane

    Avec un peu de temps libre justement, je trouverai une réponse,…. une réponse épistolaire se rapprochant certainement beaucoup d’un acquiescement..
    Ne pas oublier de vivre le chemin ! Epicure, qui souffrait de la « maladie de la pierre », profitait des joies à sa portée, de l’odeur des petits pains !
    Les détours imprévus enseignent souvent comment passer de futurs méandres. Les morales sont parfois bonnes à piocher, les nôtres ou celles de ceux que l’on écoute. A l’instinct de choisir la plus adaptée au moment !
    A l’intelligence du coeur de réussir à les faire partager !
    Réciprocité, sincérité, respect seront alors nécessaires !
    Et l’unité du vécu n’aura pas besoin de mots, pas plus que d’EGO !

  • Sylvie (establaine)

    Merci et un GRAND BRAVO pour ce magazine que je lis toujours avec plaisir ! (j’ai tous les numéros depuis le début et je les garde jalousement…pas très citoyen, mais j’assume !)
    ah ! le beau paysage de couverture du n°11…

  • viviane

    nous apprécions beaucoup, dans la famille, ce magazine Strada
    nous avons beaucoup de mal pour le trouver dans les commerces (celui-ci je l’ai trouvé sous le chapiteau du Breuil et j’en suis fort contente !!).

  • strada

    Bonjour

    Merci à vous pour vos encouragements !
    Pour trouver le magazine, vous pouvez consulter le site internet du magazine : http://www.strada-dici.com. Nous avons mis en ligne les coordonnées d’une centaine de points des dépôt, principalement des boutiques partenaires. http://www.strada-dici.com/depot-ou-trouver-strada-la-vie-dici/

    Belle journée à vous.

  • PAR FAIM DU TERROIR

    C’est vrai que la vie est trop courte mais si je pense que c’est vrai c’est que je ne m’ennuie jamais. Alors profitons de la vie et de chaque moment comme ci c’était le dernier !

    Croquons dans chaque tranche de vie en créant des souvenirs pour nos enfants : des moments de joie à partager.

    J’ai crée un site de produits du terroir dans cette optique : marre de travailler pour un patron qui ne me valorisait pas, alors je me suis lancée en indépendante pour savourer chaque moment. Je gère mes horaires, mes contraintes et surtout c’est pour moi tout ça !!

    Profiter de la vie avec ses enfants en gardant des moments privilégiés (même si les enfants à l’adolescence sont difficiles à prendre), ne pas oublier son couple afin d’être totalement épanouis…

    Aujourd’hui ma devise c’est : il vaut mieux regretter de l’avoir fait plutôt que de se demander toute sa vie ce que ça aurait donné !!

  • Jean Pierre

    La « joie de l’instant  » appartient à cette « dimension  » qui est située hors du temps et qui est en amont de tout contenu , qu’il soit physique , émotionnel ou intellectuel.
    L’accès à cette dimension est le fruit d’une intense ascèse .
    Bien cordialement .

  • lefebvre edith

    votre magazine est formidablement intéressant, agréable à l’oeil, la présentation, les photos le papier sont vraiment de bonne qualité mais, même si je viens de temps en temps en haute-loire, j’habite en touraine entre poitiers et tours et je souhaiterais avoir un magazine jumeau dans cette douce france.

    pouvez-vous me dire s’il y a un équivalent chez nous ?

    merci. Edith

  • Joëlle Andreys

    Bonjour Edith,
    Ca fait plaisir de recevoir des courriers comme le vôtre ! mais je ne pourrais pas vous rendre la pareille ; il n’y a pas de STRADA La Vie d’ici en Touraine, ou plutôt, devrais-je dire, il n’y a pas encore de STRADA en Touraine. Ce magazine est conçu pour être exporté dans d’autres départements, il suffit de trouver l’oiseau rare qui sera capable de gérer une déclinaison de STRADA et la commercialisation d’espaces publicitaires pour le financer… Si vous connaissez quelqu’un, envoyez le moi !

  • MME ANTRI

    bonjour

    si cela intéresse quelqu’un je cède un jardin dune superficie de 400M2 gratuitement au puy en Velay contre partage de légumes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023 Publi-rédac

Entreprendre, Ecolothique

Le 06 janvier 2023

PRIX de l’Inspiration en ESS 2023

DONNONS DU SOUFFLE À VOS INITIATIVES ! Vous êtes un acteur de l’Economie Sociale et Solidaire ? Vous portez un projet utile et innovant pour votre territoire ? Du 15 décembre 2022 au 31 janvier 2023, participez à la nouvelle édition des Prix de l’Inspiration en ESS organisée par la Fondation Crédit Coopératif. Parce que […]

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 15 décembre 2022

Le bien-être des personnes âgées : une priorité pour le Département

Permettre aux plus de 60 ans de pouvoir vivre où elles souhaitent, dans le confort, la confiance, la sécurité et la solidarité : une mission prioritaire que s’est fixée le Département. La collectivité investit, en effet, chaque année plus de 40 millions d’euros pour anticiper la perte d’autonomie chez les séniors. Maison Départementale de l’Autonomie, […]

Association Air De Famille Publi-rédac

Entreprendre, Associations, Parentalité

Le 02 décembre 2022

Association Air De Famille

VOUS AIMEZ TRAVAILLER AVEC LES ENFANTS ?  NOUS RECRUTONS Vous aimez travailler avec les enfants ? Cette annonce est pour vous. Notre association regroupe des familles qui se sont donné pour mission d’accueillir chez elles, pendant les vacances scolaires ou le temps d’un week-end, des enfants qui vivent, tout ou partie de l’année, dans ce […]

Menuiserie Savel Publi-rédac

Ma maison

Le 01 décembre 2022

Menuiserie Savel

La menuiserie Savel, à Yssingeaux et Vazeilles-Limandre.

<strong>AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? </strong> Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 10 septembre 2022

AVEC AUDIO SOLUTION, SAVEZ VOUS QUE LES APPAREILS AUDITIFS PEUVENT ÊTRE PRIS EN CHARGE À 100% ? 

La réforme 100% santé PUBLICOMMUNIQUÉ Entretien avec Amélie Joly, Alexandre Pradines, Jean Benoît Proriol et Jean-Baptiste Revel. Audioprothésistes D.E. chez Audiosolution. Pouvez-vous expliquer la réforme100 % santé en audioprothèse ? L’objectif de cette réforme est de rendre l’appareillage auditif accessible à tous. Le coût des aides auditives du panier 100 % santé est intégralement pris en charge par […]