Nature

Le 14 décembre 2023

L’hiver, quand il fait un froid de canard et qu’un bon feu crépite dans la cheminée, on aurait presque envie d’hiberner pour ne ressortir qu’aux beaux jours. Comme nous, la nature ralentit en hiver ! Elle nous offre l’opportunité de s’imprégner du rythme des saisons.  

La forêt claire, les zones d’eau et les champs dénudés laissent alors apercevoir la moindre présence de vie. Observer le monde animal et végétal devient une activité phare de l’hiver. Partons à sa découverte ensemble…  

Suivre les empreintes d’animaux 

L’hiver est la saison idéale pour observer les traces d’animaux : elles restent longtemps dans la neige, la boue, et la terre humide. Attendez qu’une belle neige fraiche recouvre prés et forêts, formant ainsi une grande page blanche sur laquelle on peut lire les traces des animaux. Ces derniers y laissent des empreintes, témoins de leur récent passage. Il devient alors fascinant de pouvoir reconstituer leurs faits et gestes. On peut imaginer plein de scénarios, croiser le chemin de l’écureuil à la recherche de ses cachettes de nourriture ou suivre la piste du lièvre pour remonter jusqu’à un endroit où il a gratté la neige et grignoté quelques brins d’herbe… 

hermine l'hiver
Photo Marine Schmitt

Apprenez à reconnaitre ces traces : 

  •     des coussinets qui ressemblent à celles du chat ou du chien. Avec 4 coussinets, elles appartiennent à un renard ; avec 5 coussinets, à une martre ou un blaireau. 
  •     des sabots, ce sont un chevreuil ou un sanglier. 
  •    des doigts, un peu comme des mini mains griffues ! Ce sont les hérissons ou les écureuils. 

-> lien vers le kit de fabrication de votre empreintoscope !  

guide des traces d'animaux
guide des traces
empreintoscop
clef de détermination des empreintes

Voir les oiseaux en hiver  

L’hiver est une saison propice à l’observation des oiseaux. D’une part parce que les arbres ont perdu leurs feuilles, ce qui facilite beaucoup le repérage. D’autre part parce que les oiseaux affamés s’aventurent plus facilement dans les jardins à la recherche de quelque chose à se mettre dans le bec.  

Apprendre à les aider sans faire de bêtise et fabriquer des nichoirs, c’est dans STRADA N°51.

Si vous avez la chance d’habiter à proximité d’un étang, aller discrètement observer ce qu’il s’y passe. Beaucoup d’oiseaux d’eau sont migrateurs et recherchent par chez nous des étendues d’eau nourricières et sont faciles à observer. De novembre à mars, la période est optimale pour cette activité. Il ne faut pas faire de bruits, rester à distance et avoir l’œil vif. Le matin ou la fin de journée se prêtent à ce moment. En vous cachant dans une fourrée avec des habits aux teintes végétales, vous pourrez alors observer des hérons, martins-pêcheurs, poules d’eau, foulques, grêbes, canards, …. Voir apparaître un plumage des roselières provoque une certaine adrénaline dans l’attente, c’est un instant suspendu, une rencontre. En fin de journée, observez le ballet des étourneaux : les murmurations… ces vols synchronisés de milliers d’oiseaux qui volent ensemble, en parfaite symbiose, sans jamais se percuter et nous procurent un spectacle magnifique… 

Découvrir les arbres autrement 

Malgré l’absence de feuilles en hiver, les arbres conservent toute leur majesté dans le paysage des forêts. Les formes de leurs branches et leurs écorces se remarquent beaucoup plus facilement. Lisses ou crevassées, prenez le temps de les regarder, de les toucher…  

Observer les flocons de neige 

flocon de neige
Photo Darius Cotoi – Unsplash

Il neige ? super ! Amusez-vous, la neige, c’est tellement cool de se la jeter ou de se rouler dedans… 

Profitez-en également pour observer de près les flocons de neige. Une loupe de base et un support foncé (une feuille cartonnée, un morceau de feutrine ou de tissu noir) feront l’affaire. Partez récolter des flocons en les laissant se poser délicatement sur votre support. Ensuite, examinez-les à la loupe : combien ont-ils de côté ? Est-ce qu’ils sont tous identiques ?  

Le maitre-mot de l’hiver… Émerveillons-nous !   

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

A découvrir

Vivre HEUREUX en Haute-Loire Publi-rédac

ETRE BIEN, LES UNS LES AUTRES

Le 13 juin 2024

Vivre HEUREUX en Haute-Loire

Vivre en heureux en Haute-Loire : D’ici 25 ans, le nombre de personnes dépendantes en Haute-Loire devrait significativement augmenter. On parle de 5 000 personnes supplémentaires, soit autant de potentielles personnes âgées et handicapées. Ils devront être accompagnées dans leur quotidien Le Département de la Haute-Loire. Chef de file des solidarités humaines sur le territoire, […]

VULCAR CHEMINÉES ROYER Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 20 mars 2024

VULCAR CHEMINÉES ROYER

Vulcar Cheminées Royer : le conseil architectural, le choix de votre poêle, sa pose et jusqu’à l’entretien : une seule équipe, la nôtre. Vulcar cheminéeS Royer : Plus de choix, plus de plaisir Le poêle à bois bûche Hector Petit mais puissant, il restitue la chaleur pendant 8 à 12 heures. En plusieurs dimensions et […]

L’ATELIER DU RÉSERVOIR Publi-rédac

Entreprendre, EPOQUE

Le 20 mars 2024

L’ATELIER DU RÉSERVOIR

Partenaire local  » Nous sommes force de propositions pour saisir de nouvelles opportunités avec vous, prêts à optimiser nos outils de production pour nous adapter à vos besoins. «  L’Atelier du réservoir : VOTRE PARTENAIRE LOCAL SOUS TRAITANCE INDUSTRIELLE NOS AUTRES MÉTIERS Tertiaire gestion de courrier, dématérialisation de documents, numérisation, saisie de données… Nettoyage de […]

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs Publi-rédac

ETRE BIEN

Le 12 mars 2024

AUDIOSOLUTION : Appareils auditifs

VOTRE AUDITION au coeur de nos préoccupations Audiosolution : appareils auditifs ● BILAN Auditif OFFERT ● Profiter de L’OFFRE 0€ sur les appareils auditifs ● PROTÉGER VOS OREILLES ● Découvrez les DERNIÈRES TECHNOLOGIES Nos laboratoires de correction auditive en Haute Loire LE-PUY-EN-VELAY 39, place du Breuil 04 71 09 18 85 CRAPONNE/ARZON Chez Optique 43 […]

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales Publi-rédac

CHEZ MOI, Energies

Le 12 mars 2024

(S’)INVESTIR dans les énergies renouvelables & locales

S’investir dans les énergies renouvelables et locales. Le réchauffement climatique s’emballe, des engagements sont pris au niveau international et européen pour la décarbonations de notre société, mais vous, de quoi avez-vous envie ? (S’)INVESTIR = S’investir dans les énergies renouvelables et locales Venez-vous informer sur les enjeux énergétiques de notre territoire Venez débattre des solutions […]

auraprint-X