Le 25 janvier 2023
Il existe un seul centre de Sauvegarde pour Oiseaux Sauvages en détresse de la LPO en Auvergne. Il est situé à Clermont Ferrand. La Région vient de lui octroyer une aide exceptionnelle en regard des crises climatiques traversées cette année par les oiseaux sauvages.
Ils ont subi des attaques de grêle, de fortes chaleurs, et certaines espèces en ont perdu le nord : ou plutôt elles n’ont pas ralliés le sud à la fin de l’été, comme elles le font chaque année, pour éviter les frimas à venir.
Adrien Corsi, soigneur, souligne que ce sera difficile pour les jeunes individus, nés cet été, qui découvriront avec le changement de température la difficulté à se nourrir. En chasse, il arrive qu’ils entrent en collision avec des véhicules.
Que faire si on heurte une buse ?
Sur une route où on peut s’arrêter, on attrape l’animal en l’emmaillotant d’un plaid ou d’une veste et en couvrant ses yeux (aveugle, il stresse moins). On cherche un contenant suffisamment grand pour qu’il puisse se tenir debout: carton, caisse de transport de chat. On le garde au chaud, sans lui donner à boire et à manger et on contacte le centre.
Vous observez un oiseau en détresse ?
Retrouvez les bons gestes sur le site de la LPO ou appelez au 07 76 32 59 77. Un unique but ; les soigner pour les relâcher.
Retrouvez notre article sur les haies champêtres et nourricières pour préserver la faune environnante !
Posté par Strada Muse